TJV : Antoine Carpentier qui, aux côtés de l’espagnol Pablo Santurde del Arco,un duo hors-pair

Le compte à rebours est enclenché pour Antoine Carpentier qui, aux côtés de l’espagnol Pablo Santurde del Arco, s’alignera, le 7 novembre, au départ de sa cinquième Transat Jacques Vabre, épreuve qu’il a remportée lors des deux dernières éditions. Focus sur un marin et un duo hors-pair.
 

 
© Jean-Marie Liot / AC Sailing
 
 
 

 
 
Une polyvalence et un palmarès uniques
Originaire de la Trinité sur Mer, Antoine Carpentier est skipper professionnel depuis près de 20 ans. D’équipier régleur en maxi catamaran ou monocoque de série à co-skipper en Class40 et Multi50, sa polyvalence est unique. Géry Trentesaux, avec qui il a, notamment, remporté plusieurs Rolex Fastnet Race, le décrit comme « un marin très complet puisqu’il est à la fois un excellent barreur et un très bon régleur. Il est doté d’un potentiel physique impressionnant et ne lâche jamais rien. C’est véritablement un diamant à l’état brut ».
Modeste, intègre, généreux, de bonne compagnie, Antoine est apprécié tant pour ses qualités humaines que pour ses compétences faisant de lui, selon Yann Eliès, un « équipier de luxe ». Il se démarque également par ses talents de marin-écrivain, prenant plaisir à partager quotidiennement ses aventures du bord avec humour et authenticité. Pédagogue né, il apprécie aussi de conter ses courses auprès des écoles qui le suivent de près.
Et ses nombreuses victoires impressionnent : double vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 et en Multi 50, quintuple vainqueur de la Rolex Fastnet Racequadruple vainqueur du Tour Voiledouble vainqueur de la Transat Québec-Saint Malo en Class40 et en Multi50, multiple vainqueur du Spi Ouest France (CV nautique complet)… Au total, son palmarès ne compte pas moins de 50 victoires sur des épreuves à la voile.
D’équipier de luxe à chef de projet gagnant
Après des années en équipage et en double, en 2018, il se lance en solo et s’aligne au départ de la dixième édition de la Route du Rhum avec le Class40 Custo Pol. Malgré un projet bouclé très tardivement et de multiples avaries, il se hisse à une honorable 7ème place et, dès son arrivée, ambitionne d’y retourner avec un projet gagnant.
En 2020, le promoteur immobilier Redman, un de ses partenaires lors de la Route du Rhum, renouvelle son soutien au Trinitain et, cette fois, avec un partenariat de trois ans,  jusqu’à la Route du Rhum 2022. Ensemble, ils lancent la construction d’un Class40 dernière génération, un Mach 40.4, fruit de longues années de collaboration entre le skipper, l’architecte, Sam Manuard, et le chantier trinitain, JPS Production.
Pari gagnant car, depuis sa mise à l’eau en septembre dernier, le Class40 Redman totalise 5 podiums dont 2 victoires (Les Sables-Horta-Les Sables, la 40’Malouine Lamotte) sur les 6 épreuves courues. D’ores et déjà vainqueur du Trophée Européen Class40, le bateau est actuellement en tête du Championnat de la classe dont le dénouement se jouera à l’issue de la Transat Jacques Vabre.
 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.