55 nations engagées sur la 44ème Semaine Olympique Française

A précisément 97 jours du début des Jeux, le plan d’eau de Hyères n’a jamais été aussi près de celui de Weymouth.

Car si 1500 km séparent les deux ports, ils sont bien vite franchi dans la tête des compétiteurs qui pensent JO, dorment JO et mangent JO depuis quelques années.
La plupart des nations ont achevé leurs sélections mais pour une poignée des 600 compétiteurs engagés, cette semaine est cruciale puisqu’ils y jouent leur avenir olympique.
Drapeaux SOF@JMLIOT--DPPI--FFV
C’est bien sûr le cas pour certaines Françaises et en premier lieu pour les 470 féminin puisque le sélectionneur, Philippe Gouard, annoncera qui, d’Emmanuelle Rol et Hélène de France, d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ou de Camille Lecointre et Mathilde Géron, obtiendra son ticket olympique.
En Radial, Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert, sont dans le même cas de figure même si elles pourront également compter sur le prochain mondial pour se départager.

Au niveau international, la Semaine Olympique jouera les juges de paix pour les Danois en 49er et surtout en Finn pour les Tchèques, les Polonais, les Turques ainsi que les Slovènes.

La SOF est un rendez-vous majeur pour l’Equipe de France qui joue à domicile mais les étrangers répondent eux aussi présents avec 55 nationalités dans la course.

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile voit dans cette internationalisation l’une des particularités de ce rendez-vous qui fait partie « des grandes manifestations françaises » au même titre qu’une Route du Rhum ou une Transat Jacques Vabre.

Les cadors de la voile mondiale ne s’y sont d’ailleurs pas trompés à l’image du brésilien Robert Scheidt, double champion olympique, double médaillé d’argent et multiple champion du monde. Autre championne olympique, l’américaine Sally Barkow, viendra défendre ses chances en match racing où elle retrouvera notamment la française Claire Leroy qui l’avait secondé sur le dernier mondial. La journée de demain constituera une répétition générale, pour les coureurs, mais surtout pour les organisateurs qui profitent de la manche d’entraînement pour prendre leurs marques. Les premières courses sont programmées pour dimanche matin.

Vincent Garos, blessé, Nicolas Le Berre reprend du service

« C’est une décision raisonnable. Il s’agit d’une petite infection mais on ne peut pas prendre de risques » rassure le barreur. C’est donc l’entraîneur, Nicolas Le Berre qui assurera l’intérim cette semaine.  Aujourd’hui ses premières pensées vont à Vincent à qui il souhaite un prompt rétablissement mais il ne cache pas son excitation à l’idée de reprendre le chemin des régates. « Je vais essayer d’être productif pour l’équipage mais je ne suis pas trop perdu. Je continue de monter sur des bateaux, souvent plus gros, et aussi en 470. C’est ce qui nous a permis d’envisager cette solution en toute décontraction » explique l’équipier.
Les ambitions légitimes de victoire de Pierre et Vincent, qui rêvaient d’offrir la 44ème SOF à leur FRA44 sont donc revues à la baisse mais la semaine s’annonce passionnante pour ce jeune, et éphèmère, équipage.

Point météo :

Pour demain samedi et la manche d’entraînement, les conditions s’annoncent parfaites avec un flux de 15 – 20 nœuds et du soleil.

Pour Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoileJP Champion Président de la FFV
 » La SOF est une des plus grandes compétitions olympiques au monde. En moyenne sur l’olympiade, il y a 60 nationalités pour un millier de coureurs. C’est un lieu magique, on croise les meilleurs compétiteurs d’aujourd’hui, de demain et aussi parfois d’hier. Il y a ici une bonne partie de l’histoire de la voile. On croise parfois des coachs qui ont été plusieurs fois médaillés sans parler des champions actuels comme Ben Ainslie, Ian Percy ou certains de nos Français »

Et d’ajouter :  » Le plan d’eau est exceptionnel, la région aussi. Pendant toute la semaine, Hyères est concentré sur la voile et tout peut se faire à pied. C’est une des seules épreuves internationales où tout peut se faire à pied ou à vélo. On limite les déplacements en voiture et c’est aussi une bonne chose pour le développement durable.
Ce qui va changer, c’est que l’ISAF (Fédération Internationale de Voile, ndlr) va prendre un peu plus la main sur l’organisation. La SOF sera une des deux étapes européennes, avec la classification d’une épreuve du plus haut niveau.

A 100 jours des Jeux, cette SOF est importante

 « C’est une des dernières grandes compétitions avant les Jeux Olympiques. Il y a la SOF, la semaine de Weymouth (en juin sur le plan d’eau des Jeux), et les huit championnats du monde de classe. Julien Bontemps a lancé la machine avec son titre au mois d’avril et il nous serait très agréable de continuer à remplir la boite »
http://sof.ffvoile.fr/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.