A la rame les 2 quinquagénaires ont atteint leur destination

 
Le Quinquatlantic Challenge Audilab est arrivé en Martinique !  
La 1ère traversée à la rame de l’océan Atlantique par 2 quinquagénaires pour promouvoir le Bien Vieillir atteint sa destination après 52 jours…

Les 2 rameurs, Philippe Berquin et Gilles Ponthieux, l’équipage masculin le plus âgé avoir entrepris la traversée de l’Atlantique ont réussi leur pari : démontrer que l’exploit était possible à tout âge et la prévention, essentielle au bien vieillir! À bord du bateau Audilab depuis 52 jours, au prix de plus d’1 million de coups de rame, plus de 5000 kilomètres parcourus et, en dépit de la maladie (Gilles est atteint de la maladie de Parkinson), les 2 quinquagénaires ont atteint la Martinique (Le Robert), dimanche 4 février.

Partis le 14 décembre dernier des Iles Canaries pour traverser le deuxième plus grand océan du monde, ils ont connu de grands moments d’émotion mais ont toujours gardé, à la fois, le cap et le moral ! Ils ont vécu chavirages et tempêtes, auront été balancés par les vagues, ont fait des rencontres impromptues avec : un banc de dauphins, des pétrels et autres poissons volants (parfois un peu trop proches !), d’autres navigateurs. Ils auront vécu un départ ensoleillé, un Noël, le passage d’une nouvelle année, et s’apprêtent à fêter dignement leur arrivée dans l’Ile aux Fleurs.

> Le Journal de Bord ou le récit, jour après jour, de la traversée est à retrouver sur le site du Quinquatlantic Challenge Audilab. www.quinquatlantic.fr
> Le Livre d’Or en ligne pour les féliciter ! Une communauté d’enthousiastes s’est fédérée autour de leur exploit. Ils ont encouragé les rameurs tout au long de la traversée. Le public est invité à les féliciter…

L’équipage du Quinquatlantic Challenge Audilab… 
À l’origine du Quinquatlantic Challenge Audilab, Philippe Berquin, un sportif nantais de 58 ans. Ce manager à la SNCF avait déjà effectué plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile, en tant qu’amateur, avant d’entamer ce nouveau défi. Il expliquait au départ de la traversée ses motivations : « J’ai été frappé par l’expérience d’un proche, un homme brillant et hyperactif lors de sa vie professionnelle, se laisser littéralement dépérir au moment de la retraite. Il ne s’était pas préparé. » Pour le rameur, il est essentiel d’anticiper et de prendre soin de son capital santé : «Le vieillissement n’est pas une fatalité : Il faut s’y préparer ! »

Pour mener à bien cette nouvelle traversée, Philippe Berquin s’est associé à Gilles Ponthieux : un breton de 60 ans, dentiste. Navigateur amateur, il n’en est pas moins aguerris et compte, lui aussi, quelques traversées à son palmarès. Il y a deux ans, cet ancien véliplanchiste de haut-niveau apprenait qu’il était atteint de la maladie de Parkinson…

« Ensemble, avec cette traversée de l’Atlantique, nous voulions prouver que relever des défis est, toujours possible, et à tout âge, » déclaraient les 2 rameurs au départ de leur aventure.

A l’origine du bateau Audilab ? Une rencontre et des valeurs partagées… 
Benoit Roy, président du réseau Audilab, le réseau d’audioprothésistes à la qualité certifiée, est lui-même passionné de rame : « J’ai été conquis par ce projet fédérateur, cet exploit humain, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à sensibiliser le public à l’importance de la prévention pour bien vivre et bien vieillir.»

À propos d’Audilab
Audilab est un réseau innovant composé d’associés : des professionnels de santé, audioprothésistes. Avec plus de 180 centres d’audioprothèse répartis dans la métropole Française, Audilab est, aujourd’hui, le premier réseau français doté de 3 certifications Qualité : ISO 9001, ISO 14001 et NF Service 518.
www.audilab.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.