Anne Quéméré reçoit le prix national de l’Institut Français de la Mer

 

Lors de l’inauguration de la Sea Tech Week de Brest, le prix national de l’Institut de la Mer a été remis ce mercredi à la navigatrice, sportive et écrivain de la Marine, née à Quimper, Anne Quéméré 

 


(Photo crédit Sébastien Duran)

Michel Morvan, président du comité brestois de l’Institut Français de la Mer et ancien directeur du Technopôle Brest-Iroise :
« Vous êtes membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer et vos qualités d’écriture vous ont valu d’entrer dans le petit cercle des Ecrivains de Marine. Et puis, depuis un an, vous êtes canotière à la SNSM, à la station d’Audierne : vous avez suivi les formations, comme tout le monde, pour aider à sauver des vies humaines.
Navigatrice de l’extrême, sensibilisée et « sensibilisatrice » du changement climatique : tout cela est admirable, mais ce qui justifie vraiment le prix de l’IFM, ce sont les qualités humaines que cela traduit, ces qualités qui font les vrais gens de mer. Votre courage, votre droiture et votre attention aux autres, votre enthousiasme et votre humilité face à l’océan. Je vous cite : « aussi puissante soit notre détermination, aussi inusable soit notre énergie, c’est bien l’Océan et lui seul qui, au final, décide ou non de nous laisser passer. »

A propos de l’Institut Français de la Mer (IFM)
Association dont le but est de « faire connaître et aimer la mer aux Français ». 
A travers cet objectif, l’IFM entend sensibiliser et informer le plus grand nombre quant à l’importance du rôle des océans dans l’écosystème. 
Cet institut est constitué de bénévoles passionnés de la mer et de l’activité maritime. 
L’institut Français de la Mer réalise notamment différentes actions : 
            •          Edition de la Revue Maritime chaque année
            •          Organisation de conférences
            •          Inventaire des formations et métiers maritimes
            •          Attribution des bourses et des prix annuels pour le développement des activités et/ou emplois maritimes en France
            •          Réalisation d’études et de rapports de référence sur des sujets maritimes variés. 
Il intervient dans les domaines des « 6 marines » : de commerce, d’Etat, de pêche, de service, de plaisance et de sauvetage.
L’Institut Français de la Mer a une certaine influence auprès des instances politiques, économiques et administratives nationales.

www.seatechevent.eu

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.