Publié le 18 mars 2014, dans Actualités, Patrimoine, Tourisme
Aventure maritime sur le Bassin d’Arcachon
Ou le découvrir sur une « pinassotte » qui était un bateau de travail traditionnel servant à la
à la fois sur le bassin d’Arcachon et le littoral gascon et notamment pour la pêche à la sardine.
Un brin d’histoire
Cette embarcation longue, étroite, légère, marchant à la voile et à l’aviron est un bateau de pêche en bois et à fond plat à l’avant très relevé. Marchant à la voile (pinassotte ou tillole) ou au moteur elle retrouve aujourd’hui une grande popularité.
Pinasses, Pinassottes, ou Tilloles , l’étymologie du mot pinasse est assez controversée. Le choix est possible.
Le terme pinasse ou pinace désigne aussi, au XIIIe siècle, des navires aussi fort que des caravelles. Du XIVe au XVIe siècle sur les côtes françaises et anglaises, c’était un petit navire employé au cabotage et quelquefois à la pêche.
La Pinasse que l’on connait aujourd’hui est différente de celle décrite au début du siècle. Nombreuses modifications ont été apportées qui n’ont cependant pas altéré l’allure générale du bateau
La petite barque n’a cessé d’évoluer pour devenir » la » Pinasse aux élégantes courbes et aux étonnantes qualités nautiques. Le temps, tel un fabuleux designer, aura façonné cette fine silhouette afin que longtemps elle nous charme et jamais ne laisse le passant indifférent.
Sur le Bassin d’Arcachon plusieurs chantiers navals construisent encore des Pinasses , pour ne citer que le Chantier BONNIN à Arcachon
Source de ces infos le site http://atelierjlb.free.fr/VieuxGreements/GTiers/PinasseArcachon/Pinasse.html
Equipés de moteurs 6 cv, il n’est pas utile d’avoir le permis mer