Publié le 6 février 2020, dans Actualités, Caraïbes, Course et glisse, Martinique, Patrimoine
Course « Les barrés de la yole » un événement exceptionnel à la Martinique
Des régates les 8 et 9 février, au Diamant, réunissant yoleurs et skippers internationaux.
La candidature de la yole de Martinique au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été déposée en avril 2019. Le ministre de la culture Franck Riester a soutenu cette démarche, notamment lors de son passage à la Martinique, au cours duquel il a rappelé, en parlant de cette embarcation, « les pratiques physiques et festives [qui s’y rattachent], marquées par des courses dans les différents ports de l’île et par le Tour des Yoles, moment intense qui mobilise des dizaines de milliers d’habitants ».
Cette candidature, déposée et soutenue par le Comité de pilotage créé pour l’occasion, vient confirmer la reconnaissance de cette embarcation en bois comme un modèle de sauvegarde du patrimoine, depuis sa construction jusqu’aux pratiques de navigation qui lui sont propres.
Afin d’appuyer cette candidature, un groupe de Martiniquais passionnés a décidé d’organiser un événement original autour de la yole de Martinique, afin d’orienter les projecteurs locaux et nationaux sur ce bateau unique, qui donne lieu chaque année fin juillet à la course populaire et festive que l’on connaît, tant attendue par les Martiniquais.
Réunis au sein de l’association “Défi Yoles Martinique”, ces passionnés ont décidé de lancer un défi amical aux grands noms internationaux de la voile, en les invitant à participer à une régate de Yoles en Martinique.
Ainsi, pendant 2 jours, une dizaine de yoles locales co-barrées par des skippers “invités” (Loïck PEYRON, Éric BARAY, Antoine CARPENTIER, Jean GALFIONE, Éric PERON, Yvan BOURGNON, Gilles LAMIRÉ, Jean LE CAM, Roland JOURDAIN, Gildas MORVAN, Maxime SOREL…) s’affronteront pour le plaisir du sport, dans la baie du Diamant.
Cet événement se déroulera ce week-end du 7 au 9 Février 2020, en ouverture du programme annuel des Yoles Rondes.
Jacqueline Tabarly, marraine de l’association, sera présente.