Publié le 9 octobre 2012, dans A la Une, Actualités, Caraïbes, Marine marchande, Martinique
Création de 4 nouveaux grands ports maritimes Outre-Mer
Publié au Journal Officiel le 2 octobre 2012 les Outre-mer vont désormais disposer de nouveaux établissements publics portuaires.
Sont donc créés, à compter du 1er janvier 2013, quatre nouveaux grands ports maritimes (GPM) :

Port de la Martinique à Fort de France
photo du site http://www.martinique.port.fr
• Le grand port maritime de la Guadeloupe
• Le grand port maritime de la Martinique
• Le grand port maritime de la Guyane
• Le grand port maritime de la Réunion
Ces quatre nouveaux grands ports maritimes remplaceront le port autonome de la Guadeloupe, et trois ports d’intérêt national actuellement concédés aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) locales de Fort-de-France (Martinique), de Dégraddes-Cannes (Guyane) et de Port-Réunion (Réunion).
Les ports Outre-mer sont au cœur de la chaîne logistique d’approvisionnement des territoires dont ils constituent un élément essentiel de leur vitalité et de leur compétitivité, avec un objectif associé de maîtrise de l’inflation.
Les grands axes de la réforme porteront sur les exigences de performance et de compétitivité qu’imposent l’évolution du commerce maritime international et la concurrence avec les ports étrangers, sur une meilleure inter-action entre le développement des ports d’outre-mer et l’évolution des territoires sur lesquels ils sont implantés, ainsi q’une meilleure maîtrise des coûts de passage portuaire, et donc des prix en outre-mer.
Ce cadre nouveau va aussi permettre de faciliter l’investissement portuaire et la réalisation des projets d’infrastructures portuaires.
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, se félicitent que l’Etat achève ainsi la transformation de ses grands établissements portuaires en outre-mer, et souhaitent que l’énergie soit maintenant consacrée à « l’amélioration de la compétitivité de ces ports, à la dynamisation de la chaîne logistique terrestre dont ils constituent un moteur majeur, et à l’industrialisation maîtrisée des sites. Les ports sont des éléments essentiels sur le chemin de la reprise de l’activité économique dans notre pays ».
http://www.developpement-durable.gouv.fr