Publié le 6 avril 2014, dans Actualités, Course et glisse
Départ de la Transat AG2R LA MONDIALE demain, dimanche, à 13h00
Les 15 équipages engagés dans la Transat AG2R LA MONDIALE s’élanceront en baie de La Forêt pour 3 890 milles de course en direction de Saint-Barthélemy (Antilles), via une marque de parcours à La Palma (Canaries). Les 30 navigateurs et navigatrices vont d’abord devoir s’amariner pendant les premières heures de navigation qui s’annoncent agitées…
Michel Desjoyeaux, Bretagne Crédit Mutuel Performance : « On va gagner dans l’ouest pendant à peu près 24 heures, jusqu’à l’arrivée d’un front froid. Jusqu’au virement de bord, on sera mouillé par en bas et pas en haut, on va avoir jusqu’à 30-35 nœuds de vent peut-être 40 dans les rafales, au près bon plein. Après on plonge au sud, ça nous fait passer à l’extérieur du DST (dispositif de séparation de trafic, ndlr) du cap Finisterre. On descend sur une route à droite de la route directe. En fait, il y a une dépression très basse au large du Portugal, on va être obligé de la contourner par l’ouest. ».
Jean le Cam, Interface Concept : « Ce sera du près avec un peu de vent, mais ça restera maniable. Il faudra faire des choix quand même, virer au bon moment. Et puis on descendra sous spi avec des petites bascules de vent. Le golfe de Gascogne, c’est toujours la première difficulté d’une transat avec parfois de la grosse mer… Après, il y a le cap Finisterre et une trajectoire à négocier. Ce n’est pas fini, car les Canaries, ce n’est pas une mince affaire ! Il faut aussi en sortir au mieux pour aller chercher les alizés le plus rapidement possible. Y’a du boulot quoi ! ».