Publié le 22 novembre 2012, dans Actualités, Ecologie, Les initiatives, Pêche
Des mesures pour la protection du thon rouge et la sauvegarde des requins
A l’issue de leur réunion d’une semaine à Agadir, 48 gouvernements membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique ont adopté des mesures positives qui aideront à préserver le thon rouge de l’Atlantique, emblématique et la protection des requins avance dans le futur.
Mais les réponses à d’autres questions urgentes ont été reportées..
«Même si nous sommes heureux que la CICTA ont soutenu les efforts pour aider à reconstruire les populations de le thon rouge , il est regrettable que la commission ne soit pas parvenue à un consensus sur les mesures de protection immédiates pour les requins « , a déclaré Susan Lieberman, directrice des politiques internationales au Pew Environment Group. « Bien qu’il y ait eu des progrès vers la mise en place d’un système électronique de suivi du thon rouge, il est regrettable que l’ICCAT fasse peu de progrès dans les efforts globaux visant à arrêter la pêche illégale. »
La CICTA est une organisation régionale de gestion des pêches (RMFO) responsable d’environ 30 espèces de poissons dans l’océan Atlantique et les mers adjacentes comme la Méditerranée.
Les délégués se sont réunis à Agadir, Maroc, du 12 au 19 nov afin de négocier diverses mesures pour la conservation des thons gravement appauvri et des espèces menacées des océans.
En suivant les conseils de leurs propres scientifiques pour ne pas augmenter les quotas de pêche pour le thon rouge de l’Atlantique, l’un des poissons les plus précieux de l’océan, l’ICCAT a réaffirmé son engagement de prendre des décisions fondées sur des données scientifiques.
«Il est encourageant que l’ICCAT ait écouté les recommandations de ses propres scientifiques et ait décidé de maintenir les limites de capture pour le thon rouge au sein de leur conseil», a déclaré Lieberman. «Cette décision offre à cette espèce appauvrie une chance de continuer sur la voie de la reprise après des décennies de surpêche et de mauvaise gestion. Bien que nous soyons déçus que le quota n’ait été fixé qu’à un an dans l’Atlantique Ouest et deux ans dans l’Atlantique Est, nous avons bon espoir que les gouvernements vont étendre leurs efforts pour mettre fin à la pêche illégale et la fraude dans certaines zones de cette pêche. »
Un système électronique de documentation des captures rouge , initié lors de la réunion annuelle à l’ICCAT de 2011 la réunion annuelle, aidera à lutter contre la pêche illicite et non déclarée persistante de thon rouge de l’Atlantique, en particulier dans la mer Méditerranée.
Dans un geste sans précédent, les gouvernements, membres de l’ICCAT, ont également convenu de moderniser et modifier le traité de fonctionnement de la commission.
Parmi les grandes priorités, un mandat spécial a été ajouté pour la conservation et la gestion des requins . C’est la première fois que des négociations seront lancées afin de modifier de manière significative le traité de l’ORGP depuis son adoption en 1966.
«C’est nouvelles sont encourageantes pour l’avenir de requins », a déclaré Lieberman. « La CICTA a adopté aujourd’hui officiellement un processus qui va modifier le texte de son congrès en incluant explicitement les requins, au lieu de simplement les gérer comme prises accessoires dans les pêcheries de l’ICCAT. Cette action ouvre la voie à l’amélioration de la gestion internationale de la pêche au requin dans l’Atlantique, qui est à l’origine d’une grave diminution de nombreuses espèces de requins. »
Tout au long de la semaine, les gouvernements membres de l’ICCAT ont abordé diverses propositions concernant les requins. Comme les années précédentes, l’ORGP a considéré comme nécessaire la protection des requins taupes communs. Mais il n’a pas réussi à parvenir à un consensus, même si les requins-taupes communs sont l’une des espèces les plus vulnérables capturées dans les pêcheries de l’ICCAT.
La prochaine occasion visant à la protection de ces requins aura lieu lors de la réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) en Mars 2013.
Les délégués ont également échoué dans un accord limitant la capture du requin-taupe bleu, en dépit de l’avis scientifique. Cette espèce très vulnérable continue d’être mise en danger par les pêcheries ciblées ainsi que les pêcheries capturant les requins comme prises accessoires.
Au cours de leurs négociations, les gouvernements membres de l’ICCAT a franchi une étape importante dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en adoptant un système d’inspections dans les ports.
Tous les navires seront désormais tenus de fournir des informations sur leurs prises avant d’entrer dans le port, et les gouvernements ont des exigences minimales pour inspecter les navires dans le port.
Malheureusement, dans ce cadre, même si un navire est reconnu coupable d’avoir pêché illégalement, les gouvernements du port ne seront pas tenus de le nier débarquement, transbordement ou accès aux services portuaires.
Le Pew Environment Group est la branche de la conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial pour établir pragmatiques, fondées sur la science des politiques qui protègent nos océans, de préserver nos terres sauvages, et de promouvoir l’énergie propre.
http://www.oceansinc.org/2012/