DUNKERQUE-PORT ouvre ses portes aux jeunes des quartiers

DUNKERQUE-PORT SIGNE UNE CONVENTION PAQTE

OUVRIR L’ENTREPRISE À LA JEUNESSE DES QUARTIERS POPULAIRES

 

Mardi 8 octobre 2019, en présence de Daniel Barnier, Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet du Nord, Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, Julien Lemesre, Président du Syndicat des Pilotes, Bruno Mahieu, Responsable Opération Armement de Boluda (remorquage) et Alexandre Bossu, Président de la société coopérative des lamaneurs, ont procédé à la signature d’une convention PAQTE.   

Le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, propulsée par IMPACT partenaires & Bpifrance, est un programme d’accompagnement pour tous ceux qui veulent œuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants. C’est une démarche concrète qui concerne toute l’entreprise avec quatre piliers : Sensibiliser, Former, Recruter et Acheter.

  • La sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise, par le stage de 3ème ou des interventions en milieu scolaire sur le thème de l’entrepreneuriat ;
  • L’accès à l’alternance, pour permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse des quartiers, mais aussi la reconnaissance des compétences ;
  • La promotion du recrutement sans discrimination, par l’autodiagnostic et la formation, ou des plateformes dédiées ;
  • Le développement économique des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en facilitant les achats auprès des entrepreneurs qui y sont implantés ou qui y recrutent.

Le Pilotage, le Remorquage et Dunkerque-Port ont souhaité collaborer au travers de cette convention pour mettre en place un parcours de découverte des métiers portuaires. Ainsi, ils proposent d’accueillir 15 stagiaires de troisième issus des QPV. Les jeunes seront reçus par la capitainerie du port puis orientés vers ces différents métiers.

Pour accompagner cette démarche de sensibilisation et de découverte des métiers portuaires, le Lamanage, le Remorquage, le Pilotage et Dunkerque-Port vont proposer à des collaborateurs d’intervenir 1 à 2 fois par an dans les collèges et lycées du territoire pour présenter les métiers du port et en publiant des offres de stages sur monstagedetroisieme.fr 

Dunkerque-Port considère que l’apprentissage constitue un levier ayant démontré son efficacité en matière d’insertion professionnelle, et notamment celui des jeunes. Ainsi, il s’engage à accueillir des apprentis issus des QPV. Il participera également à des actions de promotion de l’alternance et de l’apprentissage dans le cadre de forums organisés sur le territoire. 

Pour accompagner cette démarche, Dunkerque-Port proposera à ses collaborateurs qui souhaitent transmettre leur savoir-faire une formation de tuteur afin de les aider dans leur engagement de tuteurs d’apprenti(e). 

Enfin, Dunkerque-Port s’engage également dans une démarche de formation des managers et des équipes de Ressources Humaines aux non-discriminations, notamment en transmettant ses offres d’emploi à Entreprendre Ensemble. En relation avec Réseau Alliances, Dunkerque-Port lancera la démarche SQUAD Emploi, afin d’accompagner des jeunes issus des QPV dans leur démarche de recherche d’emploi. Cette démarche, qui aura vocation à se réaliser tous les ans, débutera au 1er trimestre 2020.

Aux côtés de tous les acteurs portuaires, Dunkerque-Port s’engage dans une démarche solidaire pour amariner la population et faire naître de nouvelles vocations.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.