Publié le 19 juin 2013, dans A la Une, Actualités, Course et glisse
En Mod70, Spindrift vainqueur en Irlande, dans la Route des Princes
Le MOD70 Spindrift a franchi la ligne à 06 heures 37 mn, 48 secondes, heure française, au terme de 2 jours, 15 heures, 37 minutes et 48 secondes d’une course haletante, éprouvante ,la 2ème de la Route des Princes entre Lisbonne et Dublin-Dun Laoghaire!
Constamment au contact de ses adversaires, Yann Guichard et ses équipiers Erwan Tabarly, Pascal Bidégorry, Jacques Guichard, Christophe Espagnon et Xavier Revil pouvaient, malgré la fatigue, ont pu arborer un large sourire dans la fraîcheur matinale Irlandaise.
Cette belle victoire les propulse en tête du classement général provisoire avant les « Inshore » programmées samedi et dimanche prochain en baie de Dublin.
« Une étape très éprouvante! »
Spindrift s’impose avec 7 minutes d’avance devant Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et Oman Air – Musandam (Sidney Gavignet).
« Toute la course depuis Lisbonne a été très serrée » renchérit Yann Guichard,
« C’est l’apanage de cette Classe des MOD70 ; cela se joue à très peu de choses… » Spindrift n’a en effet pris le commandement qu’au niveau de Cork, à la pointe sud de l’Irlande, lorsque le vent de secteur nord s’est fait un peu plus insistant.
Suite à un bref épisode d’allures portantes après le passage au Fastnet qui avait vu les 4 grands MOD 70 régater dans un mouchoir de poche, c’est un peu le hasard des virements de bords qui a replacé les voiliers sur l’échiquier de la Mer d’Irlande. Spindrift se sera montré le plus pertinent dans l’exercice ; « Nous nous sommes retrouvés à quelques milles de l’arrivée avec Groupe Edmond de Rothschild à quelques encablures sous notre vent, et Oman Air à équidistance à notre vent. Une situation très tendue après deux jours et demi de régate intense! »
La concentration de l’équipage et un voilier rapide à toutes les allures auront fait le reste. » Certains MOD sont plus performants à certaines allures, à l’instar de Groupe Edmond de Rothschild qui va vraiment vite au portant, mais Il est vrai que Spindrift n’a pas de « trous » en performance » explique Yann.
La glisse mais aussi les risques en plus ….
Surtout lorsque les grandes libellules se sont envolées travers au Golfe de Gascogne en flirtant avec les 30 nœuds de vitesse…
« Mais aussi en jouant très près du centre de la dépression pour trouver le meilleur angle au vent pour rejoindre le Fastnet… » Une prise de risque partagée par toutes les unités en lice. L’émulation sur l’eau s’est payée au prix fort en fatigue. « Nous terminons très éprouvés car les conditions de navigation ont été très dures » avoue Yann. « Le bateau tapait très fort, et nous avons été depuis le départ complètement trempés. On ne se plaint pas. C’est le prix à payer pour le bonheur de naviguer sur ces machines… »
Aujourd’hui repos, remise « au propre » du bateau et concentration sur la suite du programme dont les régates inshore de samedi et dimanche et qui avaient l’an passé fait le bonheur de très nombreux « Dubliners ».
Classement de l’étape Lisbonne – Dun Laoghaire :