Publié le 7 novembre 2010, dans Actualités, Course et glisse, Route du Rhum-la Banque Postale
En Multi 50: route au nord pour Philippe, route directe pour Lalou
L’option nord prise par Philippe Laperche à bord du Multi 50 La Mer révèle nos sens s’est révélée payante, et lui a permis de passer 5ème puis de jongler entre la quatrième et la cinquième place avant d’atteindre samedi matin la 3ème position.
Sur son bateau en bois âgé de 20 ans, ce marin morbihannais n’a pas faibli dans le gros temps que lui réservait cette trajectoire. La deuxième partie de course s’annonce déjà très tactique entre anticyclone et dépression tropicale.
Mais Lalou Roucayrol, avec sa route directe, a ravi pour l’instant cette 3ème place à Philippe Laperche .
Après avoir brillamment franchi l’anticyclone par le nord, le Multi 50 Région Aquitaine – Port-Médoc continue sa descente entamée il y a quelques jours et affiche de superbes moyennes de vitesse.
Seul concurrent des 77 encore engagés à traverser l’archipel des Açores, Lalou s’en sort d’une main de maître. Le speedo affichait pas moins de 20,5 nœuds, et le skipper médocain qui pointait à la 4ème place au classement de 8h00 samedi matin a ravi la 3ème place à Philippe Laperche.
« Je glisse bien. Les conditions sont carrément géniales ». Lalou résumait Lalou à bord de Région Aquitaine – Port-Médoc.
Fort de son expérience, le skipper n’a pas hésité à filer tout droit à travers les Açores, suivant ainsi la route orthodromique (la route directe vers Pointe à Pitre.) Comme l’expliquait son routeur Éric Mas, « cette trajectoire est d’abord la plus courte, mais c’est surtout un bon compromis entre le gros temps que Philippe Laperche rencontre au nord, et les petits airs que les autres vont rencontrer au sud. »
Au classement de ce dimanche matin Franc-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou est toujours en première position à 1459 milles de l’arrivée, suivi d’Yves Le Blevec sur Actual qui assure, en 3ème positionet à 276 milles du premier, Lalou Roucayrol sur Région Aquitaine – Port Médoc , et à un peu plus de 10 milles de Lalou en 4ème position Philippe Laperche La mer révèle nos sens.
Un beau challenge à suivre de près !
Philippe Laperche et Yslab
Les partenaires Yslab et Soliance accompagnent La Mer révèle nos sens dans cette aventure et témoignent leur soutien dans nos valeurs maritimes.
Port-Médoc : la plaisance dernière générationPort-Médoc est le plus récent port de plaisance créé en France, prenant place depuis juillet 2004
sur la rive gauche de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Pour plus d’informations : www.port-medoc.com