Publié le 16 novembre 2016, dans Actualités, Aventure
Enzo Maiorca a rejoint le monde du silence …
Enzo Maiorca, gamin de Sicile et « seigneur des abysses », légende du sport italien dont la rivalité avec le Français Jacques Mayol a été immortalisée au cinéma par Luc Besson, dans Le Grand Bleu. Il est mort au matin du dimanche 13 novembre, à Syracuse, à deux pas de là où il était né. Il avait 85 ans.
Un ultime record à 101 mètres
Enzo Maiorca a grandi dans le quartier populaire de Grottasanta. Dans les années 2000, il se confiait à la télévision italienne : « Dans ma petite chambre, le parfum saumâtre de la mer entrait, porté par le vent. Et je pensais : “si la mer me fascine autant rien qu’à la surface, qu’est-ce que ce serait dans les profondeurs… ” » Son destin bascule en 1943, peu après le débarquement de l’armée américaine. « J’ai trouvé dans les environs de la maison un masque à gaz. j’ai pensé que je pouvais l’utiliser tel quel sous la mer, mais l’eau entrait de toutes parts. Alors j’ai cherché à l’adapter, avec l’aide d’un ami qui avait un magasin de cycles, grâce à du mastic, du fil de fer et beaucoup de volonté ». C’était le début d’un « amour physique » qui n’allait jamais faiblir.
Le deuxième déclic se produit durant l’été 1956, lorsqu’un ami médecin lui montre un article faisant état d’un nouveau record de descente en profondeur, à 41 mètres. Immédiatement, il décide de se lancer dans la course. Il réalise son rêve en 1960, en battant le record du Brésilien Amerigo Santarelli, porté à 45 mètres. En septembre de la même année, ce dernier récupère son titre avec une descente à 46 mètres, Maiorca réplique avec un nouveau record à 49, bravant les mises en garde des scientifiques, persuadés qu’aucun homme ne pourrait résister à la pression… C’est le début de trois décennies de carrière, marquées par les records et les rivalités. La plus marquante l’opposera au Français Jacques Mayol, qui entre en scène en 1966, aux Bahamas, avec une plongée à 60 mètres de profondeur.
Source le MONDE