Publié le 10 avril 2011, dans Les initiatives, Tourisme
Escapade nature aux Embiez
Les moines, experts à valoriser des lieux d’exception, y récoltaient le sel dès le XI ème siècle.
Paul Ricard, entrepreneur et visionnaire, en fit, dans les années soixante, un havre paisible, ludique, au service de la nature.
Les Embiez, ancrés à quelques encablures de Six-Fours-les-Plages, dépaysent le visiteur en provenance du Brusc. Une navette relie toutes les heures cette île de 95 hectares au continent.
La grande collerette de pins maritimes dissimule le bassin Saint-Pierre et son mouillage apprécié des plaisanciers d’autant que le petit chantier naval assure l’essentiel des services.
Même si on arrive avec son bateau, il est vivement recommandé de faire tout ou partie de l’île à pied. La plage Saint-Pierre et sa vue sur l’île du petit Rouveau vaut le détour.
Pour ceux que la rando rebutent, il y a un petit train qui fait le tour et monte jusqu’au sommet de l’île où est enterré Paul Ricard, non loin de la tour de la marine.
Un point de vue qui donne un bel aperçu des Embiez que se partagent pinède et vignobles.
Le continent, tout proche, semble si loin.
Certes, la présence du fondateur est partout, depuis la galerie, à ciel ouvert, de grands tableaux photographiques qui enserrent le port, jusqu’au charmant Institut océanographique, fondé en 1966 par Paul Ricard.
Mais sans son esprit d’entreprise, les Embiez seraient sans doute restés encore des décennies livrées aux herbes folles.
Il a su être le premier contemporain à en supputer tous les charmes et les valoriser tout en respectant la nature.
Patricia-M.Colmant pour Seableue
Carnet de route
Embarcadère au Brusc sur la commune de Six-Fours-Les-Plages (83) (accessible par l’autoroute A50). Navette toutes les heures, toute l’année, mais la cadence s’accélère en saison, époque à laquelle des navettes opèrent de Sanary.
Hôtel ou appartements à la nuit, à la semaine ou le week-end, toutes les formules sont possibles : tel : 04 94 10 66 76 ou 0825 063 053
Capitainerie 04 94 10 65 21. Les places de ponton sont chères. Réservation vivement recommandée.
Ravitaillement et shipchandler sont assurés.