Expédition inaugurale de Blue Observer pour le réseau mondial Argo // Départ prévu le dimanche 14 novembre

 
C’est une première ! Sous la coordination d’OceanOPS* (centre international de l’Organisation Météorologique Mondiale et de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO), le voilier français Blue Observer va déployer une centaine de flotteurs profilants Argo pour le compte des États-Unis, du Canada et de l’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas sur cette mission).
 
Ces déploiements contribueront à maintenir la distribution optimale des flotteurs existants dans l’Atlantique. Cette mission inédite est financée par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et son partenaire Woods Hole Oceanographic Institution, par le programme Argo du Canada et par l’infrastructure européenne de recherche Euro-Argo. Cette dernière coordonne depuis l’Ifremer à Brest, la contribution européenne au programme Argo (composée de 12 pays européens) dont l’objectif est de maintenir 25% du réseau de flotteurs Argo. L’appareillage est prévu à Brest le dimanche 14 novembre prochain. La durée de la mission est estimée à 3 mois, soit environ 99 jours de mer. L’équipage débutera par une transatlantique, en direction de Woods Hole (Massachusetts-États-Unis), où il chargera 80 flotteurs de plus, puis poursuivra sa route en Atlantique sud en direction de l’île de Sainte-Hélène, au large de la Namibie, et le tout à la voile ! 
 
Il est également prévu sur cette expédition des prélèvements d’aérosols en haute mer pour le compte de l’Université de Laval (Canada) et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. 
 
Récapitulatif : 
 
Date du départ : Dimanche 14 novembre de Brest, port du château  
Deux missions sont au programme de cette première expédition : 
– Le déploiement de 100 flotteurs à des positions GPS prédéfinies 
– Des prélèvements d’aérosols en haute mer pour le compte de l’Université de Laval (Canada) et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. 
Durée de la mission : 99 jours de mer
Le voilier : 26 mètres – coque aluminium
Equipage Mixte : 7 personnes
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.