Publié le 3 mai 2014, dans Actualités, Caraïbes, Course et glisse
Fin de12e Transat AG2R La Mondiale, une course très dense !
Le 28 avril à 19h17mn59sec, à Saint-Barthélemy, deux jeunes marins, Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat franchissent la ligne d’arrivée dans le port de Gustavia: Safran-Guy Cotten remporte cette 12e édition de la transat en double à armes égales devant Skipper Macif (Fabien Delahaye/Yoann Richomme) et le double mixte 30 Corsaires (Alexia Barrier/Laurent Pellecuer)
Un podium représentant en partie une nouvelle génération de coureurs au large.
Un match marqué par une séparation de la flotte en deux options radicales Nord/Sud, dès le passage des Canaries.
Quatre temps forts ont marqué ces 3 890 milles de course. Le coup de vent au passage d’un front froid à négocier au près dès les premières 24 heures de course, le cap Finisterre sous spi dans des conditions musclées, le regroupement de la flotte au way point de La Palma aux Canaries et les options radicales entre le Nord et le Sud pour rejoindre Saint-Barthélemy.
En latitude, l’écart entre les concurrents les plus extrêmes (Bretagne-Crédit Mutuel Performance et 30 Corsaires) se montera à 700 milles !
Cinq bateaux optent pour la voie septentrionale : Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Gedimat, Interface Concept, Made in Midi et plus loin Guadeloupe Grand Large 1. Ce club des 5 (bientôt réduit à 4 avec le démâtage de Gedimat le 18 avril) pense que la route la plus courte est la meilleure, même s’il faut d’abord naviguer au près, en bordure d’une dépression. Ils tablent aussi sur un vent plus fort pour progresser vers l’ouest.
Les neuf autres plongent au sud, à des degrés divers. Leur but : aller chercher les alizés profonds qui sévissent au large de la Mauritanie, quitte à s’écarter de la route directe de plusieurs centaines de milles. Ils mettront moins de 72 heures pour trouver ces solides vents portants, après avoir été ralentis par une petite bulle anticyclonique dans la journée du 15 avril.
Le 28 avril, après un peu plus de 22 jours de course, quatre équipages :
Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat, Fabien Delahaye – Yoann Richomme , Alexia Barrier – Laurent Pellecuer,
Roland Jourdain – Martin Le Pape, vont se succéder dans le port de Gustavia en l’espace de 1 heure 38 minutes et 24 secondes.
2 minutes et 54 secondes séparent 30 Corsaires et La Cornouaille qui vont batailler jusque dans les dernières longueurs.
Le sud gagnant :
Les neuf échappés du sud vont truster les neuf premières places du classement de cette 12e édition.
Les nordistes arriveront à Saint-Barth avec plus de 41 heures de retard sur les vainqueurs…
Le 2 mai, à 2 heures et 14 minutes, l’équipage de Guadeloupe Grand Large 1 était le dernier à franchir la ligne d’arrivée.
CLASSEMENT GENERAL
1 | Safran – Guy Cotten | Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat |
2 | Skipper Macif | Fabien Delahaye – Yoann Richomme |
3 | 30 Corsaires | Alexia Barrier – Laurent Pellecuer |
4 | La Cornouaille | Roland Jourdain – Martin Le Pape |
5 | Generali | Nicolas Lunven – Eric Peron |
6 | Scutum | Gérald Veniard – Jeanne Grégoire |
7 | Entreprendre en Cornouaille | Simon Troel – Ronan Treussart |
8 | Lorientreprendre | Yannig Livory – Guillaume Farsy |
9 | Guadeloupe Grand Large 2 | Nicolas Thomas – Francois Guibourdin |
10 | Bretagne – Crédit Mutuel Performance | Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux |
11 | Interface Concept | Jean Le Cam – Gildas Mahé |
12 | Made in Midi | Gwenael Gbick – Kito De Pavant |
13 | Guadeloupe Grand Large 1 | Mathieu Forbin – Arthur Prat |
ABD | Cercle Vert | Gildas Morvan – Dalin Charlie |
ABD | Gedimat | Thierry Chabagny – Erwan Tabarly |