Publié le 21 janvier 2011, dans Actualités, Course et glisse
FONCIA à fond vers Gough !
Cinq jours après son escale technique, FONCIA prend la tête, pour un cap sur l’Ile de Gough et les 40e Rugissants.
Dernier communiqué du team Foncia.
» Le fait d’avoir fait escale et de reprendre la tête maintenant, c’est incroyable « , confesse Michel Desjoyeaux au petit matin, après un quart de nuit musclé.
Lancé à toute berzingue en direction de l’Ile de Gough, l’équipage de FONCIA a pris les commandes de la Barcelona World Race jeudi (hier) soir… un scénario presque idéal après leur arrêt technique au Brésil cinq jours plus tôt.
Le 15 janvier, Michel Desjoyeaux et François Gabart quittaient le port brésilien de Recife après 18 heures d’escale pour réparer la crash box de leur monocoque.
Lorsqu’ils reprennent le fil de la compétition, leur handicap sur les nouveaux » tauliers » de la Barcelona World Race, les Espagnols Alex Pella et Pepe Ribes, se monte jusqu’à plus de 300 milles.
Mais leur choix de rester à l’ouest et de prendre le grand virage extérieur pour contourner un anticyclone de Sainte Hélène totalement désorganisé, va bouleverser la donne.
Déboulant au portant deux à trois fois plus vite que leurs adversaires orientaux, alors bloqués dans les petits airs (le décalage ouest-est atteint les 700 milles), ils finissent par prendre la tête de la course hier soir, une position qu’ils n’avaient plus occupée depuis le 8 janvier au large du Cap Vert…
Cette belle remontée est le fruit d’une stratégie évoquée par Michel et François dès le passage de l’équateur.
Elle est aussi le résultat d’un travail d’équipe permanent sur le pont, à la barre, dans le choix des voiles et de configuration des appendices pour faire avancer le bateau au maximum de son potentiel, ce qui fait dire à Michel que tout bien réfléchi, le double est beaucoup plus fatiguant que le solo !
D’autant plus fatiguant que Virbac-Paprec 3 (affectueusement surnommé la Schtroumpfette) qui a connu les mêmes péripéties, a lui aussi réalisé un retour fulgurant au classement et projette à nouveau son ombre bleue sur le tableau arrière de FONCIA…
Par 38 degrés Sud, ces duellistes vivent en ce moment des heures mouvementées à l’avant d’une dépression, qui génère des vents de nord-nord-ouest de 25 à 35 nœuds et une mer difficile. Ces conditions musclées leur permettent de tenir des moyennes très élevées, supérieures à 20 nœuds et de cavaler vers le sud-est en direction de l’Ile de Gough.
Qui est Gough ?
Jusqu’à présent, ni le grand public ni les marins n’avaient jamais entendu parler de ce rocher volcanique de 65 km2 situé par 40 degrés sud, à mi-chemin entre les côtes argentines et celles de l’Afrique du Sud.
Cette île britannique appartenant à l’archipel de Tristan da Cunha était donc totalement inconnue jusqu’à ce que la Direction de Course ne la transforme, le 11 janvier dernier, en marque de parcours à laisser à tribord.
Une précaution pour éviter les glaces dérivantes.
Depuis, l’Ile de Gough est devenue l’objet de toutes les attentions, le nouvel objectif pour la flotte entière qui devra passer en son nord.
Pour y parvenir, l’équipage de FONCIA va vivre encore quelques quarts intenses. Les cadences, supérieures à 400 milles en 24h, seront encore très rapides pendant les deux prochains jours, avec un vent qui basculera du nord-ouest au sud-ouest au passage de la dépression. Ensuite, des conditions plus molles et instables sont à prévoir.
Seront-elles assez favorables pour que François Gabart ait la chance de faire sa première entrée dans les Quarantièmes Rugissants en pôle position ? Réponse d’ici peu…
www.teamfoncia.com
Le classement du 21 janvier à 15hFRA :
1. Michel Desjoyeaux – Francois Gabart / FONCIA à 20057,1 milles de l’arrivée
2. Jean Pierre Dick – Loick Peyron / VIRBAC-PAPREC 3 à 49,3 milles des leaders
3. Alex Pella – Pepe Ribes / ESTRELLA DAMM à 130,4 milles
4. Kito de Pavant – Seb Audigane / GROUPE BEL à 164 milles
5. Iker Martinez – Xabi Fernandez / MAPFRE à 198,2 milles
6. Dominique Wavre – Michele Paret / MIRABAUD à 234,6 milles
7. Pachi Rivero – Antonio Piris / RENAULT Z.E à 283,3 milles
8. Boris Herrmann – Ryan Breymaier / NEUTROGENA à 296,9 milles
9. Dee Caffari – Anna Corbella / GAES CENTROS AUDITIVO à 350,6 milles
10. Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn / HUGO BOSS à 430,7 milles
11. Juan Merediz – Fran Palacio / CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 451,8 milles
12. Jaume Mumbru – Cali Sanmarti / WE ARE WATER à 499,3 milles
13. Gerard Marin – Ludovic Aglaor / FMC à 633,5 milles
Abd Jean le Cam – Bruno Garcia / PRESIDENT
Pour le suivi : www.barcelonaworldrace.com