Gedimat démâte, l’équipage n’est pas blessé …

A 23h40 hier soir 18 avril,  la direction de course de la transat  AG2R LA MONDIALE s’aperçoit que la vitesse du bateau Gedimat est anormale et  se tient en veille.
Quelques minutes plus tard, à 00h08, l’explication tombe  de la bouche du skipper de Gedimat, Thierry Chabagny :
« le bateau a  démâté vers 21h TU (23 heures HF, ndlr) ». Le monotype progressait alors  dans des conditions maniables (15 à 18 noeuds d’ouest avec une mer peu  agitée) à 615 milles dans le sud
Gedimat dematageouest de la Palma. Thierry Chabagny et Erwan  Tabarly ne sont pas blessés. Ils ont pu ranger le pont et récupérer une  partie du mât.
Le bateau média Etoile qui suit la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE a pu  se dérouter dès l’annonce du démâtage afin d’assurer un ravitaillement et de  fournir plus d’autonomie au duo si besoin.

Rappelons que Thierry Chabagny  et Erwan Tabarly comptaient parmi les favoris de cette Transat AG2R LA  MONDIALE.
Partisans d’une option nord, le duo de Gedimat croyait en ces  chances de victoire jusqu’à hier où, selon Thierry, les routages étaient sans  appel pour les nordistes. A bord de Gedimat, les deux hommes ont réfléchi à  la terre la plus proche et la plus pratique d’un point de vue logistique pour  Gedimat qui s’alignera en juin au départ de la Solitaire du Figaro Eric  Bompard cachemire. Gedimat fait donc actuellement route au moteur vers  Madère.

Explication di fait par Thierry Chabagny joint par iridium à 5h00 ce matin du 19 avril :
« On a pris le mât sur la figure, il y a un bas-hauban qui a cassé net  juste un peu au-dessus du ridoir. On était au reaching sous grand-voile et  génois. Le mât a cassé à quatre mètres au-dessus du pont. C’est hyper rapide,  ça ne dure même pas une seconde. Après, il faut tout ramasser tant bien que  mal. On a  réussi à sauver la grand voile, le génois et un peu la bôme. Le  reste du mât, on n’a pas réussi à le sortir, ça risquait d’abîmer la coque. On  avait du vent pour 15 à 18 nœuds d’ouest avec une mer peu agitée, du soleil.  On commençait à tirer la barre et aller vers du vent de plus en plus  adonnant. On devait envoyer le spi vers 4h00 du matin. On allait vers le beau  temps, le portant. Il faut demander aux experts la raison de ce démâtage. A  priori, c’est le même problème qu’a eu Gildas sur Cercle Vert. C’est un  défaut de fabrication je pense car ça arrive aussi sur des gréements neufs.  On a sécurisé le bateau et puis on a appelé la direction de course. Je savais  que le bateau étoile n’était pas loin, il est revenu nous voir et nous a  donné du gasoil pour pouvoir nous dérouter vers Madère. Il faut ramener le  bateau le plus vite possible vers l’Europe et la Bretagne et trouver une  solution pour récupérer un mât. La solution la plus courte est de passer par  Madère et éventuellement refaire du fuel là-bas. »

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