Publié le 14 décembre 2012, dans A la Une, Actualités, Ecologie, Les initiatives, Marine militaire
Grand Voilier-Ecole, un défi collectif pour le 21ème siècle pour l’enseignement et la formation maritime
Ce projet qui attire à lui de plus en plus de bénévoles et de professionnels, institutionnels et privés, est encore en quête d’investisseurs.
Un projet de cinquante millions d’euros, deux années de construction, mais pensé pour couvrir ses frais de fonctionnement, en autofinancement.
Un voilier-école représente pour les jeunes une formidable plate-forme de rencontres, d’apprentissage, et de réconciliation avec le monde du travail.
La France ne dispose plus d’aucun voilier de grande envergure, là où d’autres nations aux moyens plus modestes ont investi depuis longtemps dans ce vecteur de promotion et d’apprentissage professionnel.

Cette structure, présidée par l’amiral (2s) Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine nationale de 2008 à 2011, est appelée à se transformer en une Fondation qui entreprendra la construction d’un Grand Voilier-Ecole (GVE) pour le XXIème siècle.
Il s’agira d’un trois-mâts élancé, éco-construit, doté de salles de cours et de conférence.
Le GVE, dont la priorité première est l’enseignement et la formation maritime, est également une vitrine à l’export, de Los Angeles à Rio, en passant par Shanghai et Singapour.
Plus d’infos sur http://----escape_autolink_uri:6219924cdfec4a1484e0076f5f84280a----