Publié le 10 juin 2011, dans A la Une, Actualités
Guérande en Loire Atlantique accueille le Comité interministériel de la mer
Le Premier ministre François Fillon présidera le Comité interministériel de la mer qui se réunit pour la première fois en dehors de Paris.
Le Cimer mer a été créé en 1955 , sa dernière réunion date de 2009.
Cinq ministres et secrétaires d’Etat (Ecologie, Agriculture, Industrie, Outre-mer et Transports sont annoncés, parmi lesquels les ministres de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire.
Au sommaire :
Le bilan des actions nées du Grenelle de la mer sur la connaissance des océans, la gouvernance, les aires marines protégées et le développement économique (réforme portuaire, éolien en mer), ou encore des perspectives d’exploitation des grands fonds marins à des fins d’exploitation de certains métaux rares.
Les problématiques nationales concernant la sécheresse et la mise en place d’un dispositif fiscal pour la pêche.
Des décisions sont aussi attendues sur un « plan digues », suite à la tempête Xynthia.
La surveillance de la mer, et la réforme portuaire en Outre-mer ainsi que la délimitation précise des frontières maritimes de la France, ( deuxième espace maritime du monde avec 11 millions de kilomètres carrés), sont sont à l’ordre du jour de ce Cimer du 10 juin 2011.
Avant l’ouverture de ces débats, qui se tiendra à la Mairie de Guérande à partir de 11H30, les personnalités participeront à une visite de la Coopérative Les Salines de Guérande.
Il s’en passe des trucs au fond de mon jardin !
Mais … pourquoi une photo de La Rochelle ? Guérande aurait été plus appropriée !