Publié le 12 février 2015, dans Actualités, Caraïbes, Histoire et Littérature, Patrimoine
Inauguration du Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage
Dimanche 10 mai, à l’occasion de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage, le Mémorial ACTesera inauguré par le président de la République française François Hollande.
Première institution culturelle majeure de la zone Caraïbe sur la thématique de la Traite et de l’Esclavage, lieu de mémoire et de recueillement, lieu de recherches sur ces thématiques et les libertés, lieu d’expression d’une scène caribéenne contemporaine en pleine expansion, lieu de vie… le Mémorial ACTe se veut un référent scientifique, historique et artistique d’exception de cette grande région du monde.
GENÈSE DU PROJET Initié par le Président du Conseil Régional Victorin LUREL et la Région Guadeloupe sur proposition du Comité International des Peuples Noirs (CIPN), le Mémorial ACTe a pour ambition originelle de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite ouvert sur le monde contemporain.
Offrir un lieu de mémoire et de recherche, c’est, en plus de fédérer toutes les composantes de la population autour d’un passé commun, s’engager à poser la question de la liberté, de toutes les libertés et du vivre ensemble.
Confiée à François CONFINO, muséographe reconnu, l’exposition permanente proposera aux visiteurs un parcours historique et artistique au cœur de l’histoire de l’esclavage et de la traite. Parcours immersif et interactif, décliné en 6 archipels, comme autant de thématiques, il saura captiver tous les publics de tous les âges.
LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL CARIBÉEN DE L’IMAGE Le Mémorial ACTe crée le festival caribéen d’images avec une première édition concomitante à l’inauguration, en mai 2015. Le festival caribéen de l’image a l’ambition de faire connaître le creuset photographique et d’images de la Caraïbe, en mettant en lumière la diversité des talents photographiques et d’images de cette zone géographique. La direction artistique du festival est assurée par Jean-François MANICOM et Tony COCO VILOIN. |