»
C’était mouvementé, je ne dois pas être le seul à faire ce retour ! C’était assez pénible, c’est difficile de naviguer sur ces bateaux-là dans ces conditions-là, on les fait souffrir. Le virement n’était pas évident ni le redémarrage au portant avec la mer de face. Malgré le haut niveau de préparation du bateau, ce sont des conditions qui le sollicitent beaucoup. D’ailleurs, je vois arriver une petite dépression qui s’enroule vite : c’est une dépression tropicale un peu plus loin dans le Sud, il va falloir faire bien gaffe parce qu’elle est sur notre chemin et elle a l’air bien virulente. Je suis un peu fatigué mais malgré tout, ça va. J’ai fait de bonnes siestes malgré les mouvements un peu brutaux du bateau, j’ai réussi à bien manger. Je m’amarine tout doucement, je ne suis pas encore à 100% , mais c’est le temps qu’il faut pour entrer dans le bain. J’ai pu renvoyer un petit peu de toile après la nuit. La mer est toujours bien pourrie, il y a une houle très croisée. C’est le chaudron toute cette descente de l’Atlantique avec ces dépressions qui font bouillonner l’océan. C’est difficile de savoir comment être toilé pour bien passer dans cette mer un peu défoncée. Les conditions s’améliorent, j’espère que dans la journée on aura une mer un peu plus cool.
Thomas Ruyant, LinkedOut
La nuit a été blanche ! C’était compliqué de dormir, le temps était costaud, la mer démontée. Je me suis concentré sur les bases. J’avais deux ris et le J3 et je pense qu’il aurait peut-être fallu prendre un 3e ris. On s’est pris quelques claques. Les voiles n’ont pas souffert. Tout a été dans le bon sens heureusement. Je suis fatigué mais c’était bien de se prendre un front, après quand on sera dans le Sud, on va vivre d’autres situations comme ça. Ça permet de tester le bateau. C’est mieux de se le prendre ici plutôt que d’avoir de mauvaises surprises dans le Sud où on sera un peu loin de tout !
Mon bateau est en pleine forme. Il y a quelques petites bidouilles mais rien d’exceptionnel, je règlerai ça dans les alizés. J’ai hâte d’y être : enlever le ciré et avoir un peu de soleil ! Actuellement, j’ai une vingtaine de nœuds de vent mais la mer est encore très formée. J’attends encore un peu avant de renvoyer de la toile. Il va falloir faire attention encore aujourd’hui, s’alimenter, se reposer un peu. Je vais prendre les fichiers météo pour faire ma stratégie et puis ensuite faire un petit coucou à ma femme et mes enfants pour savoir comment s’est passée leur journée à l’école !
Giancarlo Pedote, Prysmian Group
La nuit n’a pas été très rigolote. Il y a eu beaucoup de vent, j’ai eu 49 nœuds en rafale et 45 établis. Ce n’était pas très drôle. Je suis un peu au bout du rouleau, je n’arrive pas à renvoyer mes voiles. J’avais un peu le mal de mer je crois, je n’ai pas réussi à manger. Le moral n’est pas au top niveau mais je m’en suis sortie sans encombre donc c’est positif mais je suis totalement cramée. Je fais profil bas. Je vais essayer de me reposer mais je n’arrive pas à dormir ni à manger. On s’en serait bien passé de cette nuit…
J’avoue que je serais bien plutôt passée au Sud mais le temps que je prenne la décision, c’était trop tard. Je n’ai pas eu le temps de faire un vrai check encore donc je ne sais pas exactement si tout va bien sur mon bateau. J’ai cassé un truc débile le deuxième jour dans mes drisses donc là je suis un peu bloquée au niveau des voiles. Il faut que j’aille réparer tout ça au pied de mât. Le bateau va mieux que moi en tout cas… Là il faudrait que je renvoie les ris et le grand gennaker mais je n’en suis physiquement pas capable, je vais plutôt me reposer. Ça a sacrément molli mais il y a un peu de mer encore. Ça bouge pas mal, mais plus on va partir vers le Sud moins il y aura de mer. Ça va mais je suis vraiment épuisée, je me fais un peu peur à être cramée comme ça.
Clarisse Cremer, Banque Populaire X
«
Infos du PC Course