La Boudeuse en Amazonie française

Un joli livre vient de paraître et qui nous raconte la suite des aventures de la Boudeuse.

COUVERTURE DU LIVRE LA-BOUDEUSE EN AMAZONIE FRANCAISE

Après de nombreuses missions à travers le monde, « cette dernière expédition « Terre-Océan » a été brutalement interrompue faute de moyens financiers promis par ceux-là même qui nous avaient confié cette mission et oblitère l’avenir du navire et de son existence  » ce sont les propos de Patrice Franceschi, le Capitaine du Ttrois-Mâts la Boudeuse dans la préface de ce livre « La Boudeuse en  Amazonie Française  » aux éditions Gallimard.

Pour cet ouvrage agrémenté de superbes photos, son auteur Sophie Mousset, écrivain et photographe, nous emmène sur ce trois-mâts et dans des expéditions plus terrestres, en compagnie de son capitaine, de son équipage et de scientifiques dans leurs découvertes de l’Amazonie française.

A de grandes questions existentielles, des réponses des membre de cette équipe qui ont pu côtoyer cette forêt amazonienne, établir le relevé cartographique de la zone côtière, proposer un inventaire d’espèces rares, s’arrêter au bord des grands fleuves Maroni et Oyapockanalyser pour une mission de géotopographie sur lLa Boudeuse  @Jacques BOCK‘habitat le long de ces artères, rencontrer et camper avec des chercheurs d’or illégaux, étudier la toxicité du mercure employé par ces clandestins, et aborder la défense de la biodiversité par les missions « Harpie »et « Polpêche ».

A la manière des premiers grands navigateurs et « savants » embarqués pour de grandes aventures, cette dernière est aussi à la fois scientifique et humaine.

Un livre de passion et de rencontres pour s’aventurer dans cette forêt difficilement abordable et mieux comprendre ces zones fragiles et aussi menacées.

La Boudeuse en Amazonie française

signé  Sophie Mousset  aux éditions Gallimard

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.