Publié le 5 décembre 2011, dans Au Nautic 2011, Reportages
La Charente Maritime et ses chantiers de constructions nautiques au coeur du Nautic
L’espace Charente Maritime accueille au Nautic de Paris divers exposants dont des chantiers de constructions nautiques tels : Samba Yacht, constructeur de catamarans, Lecamus constructeur de semi-rigides , 2WIN Fabricant de dériveurs et de catamarans , Construction navale Franck Roy ou encore Fora Marine RM.
A côté du voilier de 10,60 (plan M.Lombard) du chantier RM, un Joli Morgann, un ravissant bateau en bois de 6,80m dessiné par Jean-Yves Manach et qui peut embarquer pour de belles ballades côtières jusqu’à 5 personnes.
Ce bateau fait partie de la gamme des bateaux de 4 à 10 m, qui va du canot à rame aux voiliers, du day boat au croiseur, construits à la Rochelle dans les ateliers de Construction Navale Franck Roy.
Plus modeste pour l’instant, mais tout aussi ambitieux, est exposé à côté du RM, une maquette de bateau à moteur le RM26
Le cabinet d’architecte MMC (Mortain, Mavrikios, Chabaud) s’est investi dans les plans de ce tout nouveau bateau à moteur.
Ce projet de bateau est actuellement de 26 pieds.
Sa propulsion diésel sera par la suite plus écologique et plus économique, la tendance allant au moteur hybride. L’objectif du chantier
étant dans la recherche et développement de ce type de propulsion.
Le pont a aussi son originalité, les sièges pourront être déplacés.
Face à face avec une table pour une ambiance club, ou pour faciliter les déjeuners au mouillage, ou côte à côte lors des déplacements.
Un système modulable qui pourra ainsi s’adapter aux désirs de ses occupants, auquel s’ajoute
une cabine pour les étapes imprévues.
Des manœuvres faciles, du confort à bord, pour des ballades en toute sécurité sont les atouts de ce projet dont le premier exemplaire sera sur l’eau en septembre 2012.
Ce tout nouveau bateau à moteur sera construit dans les chantiers RM.
Depuis sa création en 89, plus de 300 voiliers allant de 8,80m à 13,50m ont vu le jour dans ce chantier situé à Périgny en Charente Maritime.
Propriétaire et directeur du Chantier RM, Martin Lepoutre a su adapter sa production aux goûts des passionnés de la voile en leur proposant des voiliers esthétiques, rapides et confortables.
Pour plus d’infos : www.rm-yachts.com
Les autres articles du reportage
- David Raison, le vainqueur de la Transat Charente-Maritime /Bahia 2011, 27 janvier 2012
- Il est une fois sur l’Ile de Nantes, un Carrousel pas comme les autres !, 27 janvier 2012
- Le prix Club de l’Année 2011 va au Club de Voile Saint Aubin lès Elbeuf (76), 10 décembre 2011
- L’Association Lorient Grand Large voit grand pour accueillir la Volvo Ocean Race, 9 décembre 2011
- Le prix du concours du Chasse-Marée « gagnez un bateau » a été remporté par ?, 8 décembre 2011