Publié le 26 décembre 2015, dans Actualités, Environnement
La Commission Mondiale Océan approuve l’organisation d’une conférence sur l’Océan
La Commission Océan Mondial salue la décision prise, ce 22 décembre, par l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) de réunir en juin 2017 la conférence de haut niveau de l’ONU sur les océans et les mers en vue de soutenir la mise en œuvre de l’objectif 14 de développement durable :
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. La conférence se tiendra aux Fidji du 5 au 9 juin 2017.
Initialement proposée par les gouvernements des Fidji et de la Suède, la résolution adoptée aujourd’hui est coparrainée par 95 pays. Elle montre clairement que, si l’on veut réussir la mise en œuvre des objectifs de développement durable, il sera important de mettre en place un partenariat mondial renforcé et redynamisé sur le développement durable, qui rassemblera les États, la société civile, le secteur privé, le système des Nations unies et d’autres acteurs.
Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. L’ODD 14, c’est-à- dire l’objectif de développement durable qui concerne l’océan, se compose de sept cibles incluant la création d’aires marines protégées, la suppression des subventions à la pêche préjudiciables, la réduction de la pollution marine, en particulier des déchets plastiques, ainsi que des mesures visant à améliorer la résilience des océans par rapport à l’acidification engendrée par les émissions de CO2.
Saluant l’adoption de la résolution, le représentant permanent des Fidji auprès de l’ONU, l’ambassadeur Peter Thomson, déclare que le rapport publié en 2014 par la Commission Océan Mondial a clairement démontré la spirale de déclin subie par l’océan et la fragmentation de la gouvernance internationale des océans.
Selon lui, la nouvelle résolution assurerait le rassemblement de la communauté internationale et permettrait ainsi d’impulser la mise en œuvre de l’ODD 14 et de sortir de cette spirale de déclin.
Les premiers auteursde la motion, à savoir les Fidji et la Suède, avaient initialement proposé que la conférence de l’ONU soit organisée tous les trois ans entre 2017 et 2029. M. Thomson indique que, selon la réussite et le résultat du sommet des Fidji en 2017, un processus triennal de ce type pourrait accompagner la mise en œuvre de l’ODD au cours des quinze années du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le rapport de la Commission Océan Mondial, Du déclin à la restauration : Un plan de sauvetage pour l’océan mondial, proposait la création d’un conseil de responsabilité de l’océan mondial afin d’évaluer les progrès en matière de restauration de l’océan. L’organisation de la conférence de l’ONU sur les océans et les mers peut constituer une première étape en vue de garantir la responsabilité de tous.
José María Figueres, coprésident de la Commission Océan Mondial, se félicite de la mesure prise aujourd’hui par l’AGNU : « La conférence de haut niveau sur les océans et les mers organisée par l’ONU – Fidji 2017 – offre la première occasion de responsabilisation que tous les amoureux et les défenseurs de la mer attendent. Il s’agit d’évaluer notre impact réel sur et pour
l’océan. »
Comment prendre contact avec les organisateurs de la conférence. Je suis chef de division à la direction des ressources en eau du Ministère de l’environnement RDC