La conception vertueuse du Centre Aquatique reçoit la certification « NF HQE1 équipements sportifs » !

Réalisé pour le compte de la Métropole du Grand Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Centre Aquatique, ouvrage en cours d’exécution à Saint-Denis, s’est vu attribuer le niveau « Exceptionnel » lors de l’audit de certification « NF HQE équipements sportifs[1] » de sa phase de conception. Cette reconnaissance constitue une nouvelle preuve du respect des normes les plus ambitieuses et exigeantes pour ce projet déjà emblématique.

 

Cette certification, attribuée par Certivéa et pilotée au sein du groupement SIMBALA par le Bureau d’Etudes INDDIGO, vient conforter l’excellence architecturale, technique et environnementale déjà reconnue par le Comité d’Innovation de la SOLIDEO en mai 2020 et les différents partenaires du projet dont le Comité d’Organisation de Paris 2024.

 

« La Métropole du Grand Paris se félicite de cette nouvelle étape franchie vers la reconnaissance de tous les moyens mis en œuvre, dès la phase de conception, afin de maîtriser l’impact environnemental du Centre Aquatique, tout au long de sa durée de vie », déclare Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

 

La qualité du projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le concédant, la Métropole du Grand Paris, et le concessionnaire, le groupement SIMBALA. Ainsi, de nombreux points forts en matière sociale et environnementale ont été mis en exergue, comme :

  • la concertation avec les habitants du territoire métropolitain pour concevoir le programme de l’opération, 
  • l’objectif ambitieux du zéro déchet ultime de chantier,
  • le système de récupération des eaux usées,
  • l’utilisation de la chaleur générée par un datacenter pour chauffer l’eau des bassins,
  • le confort pour les usagers grâce aux ambiances intérieures,
  • l’utilisation massive du bois comme matériau de construction
  • ou encore l’anticipation, dès la phase de conception, de la maintenance future de l’ouvrage.

La prochaine étape de certification sera l’audit de réalisation à l’achèvement des travaux début 2024.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.