Publié le 26 novembre 2014, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
La Grande Galerie de l’Evolution fête ses 20 ans

Cette longue histoire donne à voir et à connaître les évolutions qui ont fait l’identité de cette galerie, aujourd’hui reconnue dans le monde entier.
Cette exposition accompagne le vingtième anniversaire de l’inauguration de la Grande Galerie de l’Évolution. Elle a été réalisée avec le soutien du Comité historique, constitué à cette occasion, qui rassemble tous ceux qui à divers titres (Muséum, concepteurs, Maîtrise d’ouvrage) ont participé à cette rénovation pour guider les évolutions à venir dans la connaissance et la mémoire du projet de transformation.
Située dans la salle du troisième niveau, cette exposition pensée dans un esprit de préfigurationd’une future salle permanente propose un dispositif simple. Les cimaises sont organisées selon un déroulé chronologique ponctué par les repères des dates les plus importantes de cette histoire :
1646 : un jardin royal pour « toutes choses rares en la nature »
1877 : construction d’une nouvelle galerie de zoologie
1889 : inauguration de la galerie de zoologie
1965 : la fermeture – se transformer ou périr
1979 : la zoothèque – une réserve pour les collections
1986 : vers la galerie de l’évolution
1994 : ouverture de la Grande Galerie de l’Évolution
Au centre de la salle une table présente des documents et des objets : témoins d’une mémoire matérielle, trois tablettes permettent de visionner des audiovisuels réalisés entre 1976 et 1994 et d’entendre des extraits de l’environnement sonore créé en 1994 par les compositeurs du Gmem pour la Grande Galerie de l’Évolution.
Les Animaux font le mur
Une opération qui associe le Muséum à 6 institutions culturelles parisiennes incontournables. Sur le thème « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel », les institutions accueillent plusieurs spécimens naturalisés afin d’établir un dialogue entre collections d’art et collections scientifiques.
Pour célébrer en beauté les 20 ans de sa Grande Galerie de l’Évolution, le Muséum national d’Histoire naturelle s’associe à six institutions culturelles incontournables à Paris : le musée de Cluny, le musée Eugène-Delacroix, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Petit Palais et le Palais d’Iéna (Conseil économique, social et environnemental).
Jusqu’en décembre 2014, le Muséum et ces musées dessinent ainsi un étonnant parcours dans Paris.
En accueillant plusieurs spécimens naturalisés, ces institutions éveillent l’incontournable dialogue entre collections d’art et collections scientifiques.
Une opération qui en surprendra plus d’un !
À suivre sur le #animauxfontlemur.
Tout le programme sur mnhn.fr / grandegaleriedelevolution.fr
Les autres articles du reportage
- Guide des poissons marins de Patrick Louisy, 3 mai 2022
- Tout simplement : « YES WE CAM », aux Editions du Seuil, 21 octobre 2021
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018