La Présidente de la COP salue le travail du GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est réuni en assemblée plénière à Nairobi au Kenya, du 11 au 13 avril. C’était la première assemblée plénière sous la présidence de M. Hoesung Lee, élu en octobre 2015, et la première depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat.

 

Image GIEC

 En tant que Présidente de la COP, Ségolène Royal salue le lancement des travaux du 6ème rapport d’évaluation du GIEC à l’occasion de son assemblée plénière réunie à Nairobi du 11 au 13 avril sous la présidence de M. Hoesung Lee.

 Ce 6ème rapport d’évaluation décrira les évolutions les plus récentes du climat, les changements futurs attendus et leurs impacts, ainsi que les réponses possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements futurs dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris.
Les résultats de ce rapport contribueront en particulier à informer les gouvernements en amont du premier bilan mondial prévu en 2023 par l’Accord de Paris.

 La Présidente de la COP se félicite également de la décision de l’assemblée plénière du GIEC de produire trois rapports spéciaux au cours de ce 6èmecycle :

  • En 2018, un Rapport Spécial sur l’impact d’un réchauffement global de1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels et sur les trajectoires d’émission de gaz à effet de serre correspondantes.
    Ce rapport répondra à une demande de la COP21 et permettra d’informer les gouvernements en amont du « dialogue facilitateur », qui fera un premier bilan en 2018.
  • Un Rapport Spécial sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère, comme l’avait demandé la France et plusieurs pays, notamment la Principauté de Monaco, l’Espagne, la Chine et les États-Unis.
  • Un troisième Rapport Spécial traitera des liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

 Enfin, l’Assemblée plénière du GIEC s’est engagée à traiter en profondeur la question des villes dans le 6ème rapport et à produire un rapport spécial sur les villes au cours du prochain cycle.

 A cette annonce Mme Royal a déclaré : « Quatre mois après l’Accord historique adopté à Paris, la communauté scientifique se mobilise pour répondre à la demande des Parties à la convention climat de mieux comprendre les impacts et les trajectoires d’émissions associées à une limitation du réchauffement à 1.5°C. Elle produira deux autres rapports spéciaux, dont un sur les océans et le climat. Cette mobilisation est un très bon signal à moins de 10 jours de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris ».

Ces rapports spéciaux permettront de faire progresser nos connaissances scientifiques et celles du public et de renforcer l’action des gouvernements et de tous les acteurs concernés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.