« La Route de l’Amitié »: un sens pour un record, et un autre pour l’amitié

La Route de l’Amitié  est ce nouveau record en solitaire entre Bordeaux et Rio pour laquelle de grands champions sont venus apporter leur soutien à ce trait d’union entre La France et le Brésil au profit de l’ICM.

Parmi eux, deux légendes du football et de la voile : Paolo César et Torben Grael.

La Route de l’Amitié 

Arrivé à Rio de Janeiro le lundi 21 avril à bord du maxi trimaran IDEC au terme de 13 jours et 3 heures de mer en solitaire depuis Bordeaux, le navigateur Francis Joyon – accompagné de Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC – oeuvre en ce moment même côté brésilien. Les deux hommes multiplient les initiatives et les rencontres pour soutenir la noble cause qu’ils ont choisi de défendre.
Il faut se souvenir en effet que cette nouvelle Route de l’Amitié est à la fois un record sportif inédit mais se veut aussi être « un trait d’union fraternel », imaginé au profit de l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Lars Grael, Francis Joyon, Torben Grael © Mer & Média

Lars Grael, Francis Joyon, Torben Grael
© Mer & Média

Paolo Cesar, Torben Grael… et les enfants des favelas De grandes personnalités médiatiques du Brésil sont venues à leur tour apporter leur pierre à l’édifice, notamment deux véritables légendes du football et de la voile : Paolo César, champion du monde de foot avec la mythique équipe du Brésil de 1970 et Torban Grael accompagné de son frère Lars Grael (double médaillé olympique), qui a mesuré à sa juste valeur les exploits de Francis Joyon lors de la cérémonie au Yacht Club de Rio. Torban Grael est un des « monstres » de ce sport : à son palmarès, on relève entre autres cinq médailles olympiques dont deux en or, une victoire dans le Tour du monde en équipage (la Volvo Ocean Race) et d’innombrables campagnes de la Coupe de l’America.

La Voile de l’Espoir quittera le Brésil en fin de semaine pour revenir en France. Sa prochaine étape sera sa présentation au prestigieux Grand Prix de F1 de Monaco, un autre sport qui passionne des deux côtés de l’Atlantique.

 Des enfants de la communauté de Maré à bord du maxi-trimaran IDEC

Enfin, on sait l’attention que porte Francis Joyon à tenter de faire passer des messages d’espoir aux enfants. Il vient de le démontrer une nouvelle fois : jeudi après-midi en baie de Rio, il a embarqué à bord de son maxi trimaran des enfants défavorisés issus des immenses favelas de la Maré. Inutile de dire que les enfants ont vécu cette sortie en mer comme dans un rêve, à bord du voilier le plus rapide autour du monde pour un marin solitaire. Une sortie parfaitement dans l’esprit de cette Route de l’Amitié, qui porté décidément bien son nom.
Idec à Rio © Mer & Média

Rappel :

« La Voile de l’Espoir » est signée par des Grands Ambassadeurs de chaque côté de l’Atlantique. Cette voile sera mise aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée à l’ICM. En France, de très nombreux grands sportifs, dont l’équipe de France de Football au grand complet et bien sur celle des Girondins de Bordeaux avaient déjà signé cette Voile de l’Espoir. »

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.