Publié le 17 janvier 2019, dans Actualités, Côtes et Littoral, Ecologie, Environnement, Les initiatives, Ressources et pollutions, Santé
La sargasse de retour , 2,7 millions d’euros pour équiper les communes
Cette algue noire provenant de la haute mer est de retour sur la côte Atlantique de la Martinique.
Plusieurs communes du littoral sont impactées par la sargasse.
En séchant cette algue entre en putréfaction
Ces algues s’amassent, forment des tas qui entrent dans un processus de putréfaction et les gaz générés peuvent avoir des conséquences néfastes pour la sante .
Nuisances olfactives et troubles sanitaires
Une campagne de mesure des quantités de sulfure d’hydrogène présentes dans l’air entreprise sur les communes les plus touchées a révélé que certains dépôts d’algues en décomposition peuvent occasionner des risques pour la santé.
Des doses peuvent avoir pour effet une irritation des yeux (conjonctivite, gène à la lumière vive) et des voies respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique).
Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles, ainsi que les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Le préfet de la Martinique,Franck Robine, a demandé aux maires des communes impactées par les échouages d’activer le plan communal, et a soumis aux institutionnels une aide de 2,7 millions d’euros pour équiper ces communes qui vont de Marigot au Diamant en passant par Sainte-Marie, Trinité, Robert François , Vauclin, Sainte-Anne et Marin.