La semaine de l’eau à Stockholm « Sécurité de l’eau et sécurité alimentaire ».

Les dirigeants de pays du monde entier, se sont réunis en début de semaine à Stockholm dans le cadre de la séance d’ouverture de la Semaine mondiale de l’Eau 2012.
L’accent est porté sur une augmentation substantielle des investissements des secteurs publics et privés mondiaux pour réduire les pertes de nourriture dans la chaîne logistique, améliorer l’efficience en eau dans l’agriculture et réduire le gaspillage des consommateurs.
Plus de deux milles politiciens, PDG, scientifiques et dirigeants de grandes organisations de plus de 100 pays se sont rassemblés à Stockholm, en Suède, jusqu’au 1er septembre pour la Semaine mondiale de l’Eau, dont le thème cette année est « Sécurité de l’eau et sécurité alimentaire ».

L'eau fleuve @A.C. Les chiffres sont éloquents :  plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim, et deux milliards de plus sont confrontées à des risques graves liés à la sous-alimentation, alors que  1,5 milliard de personnes mangent trop et plus d’un tiers de toute la nourriture est perdue ou gaspillée.

Comme évoqué par Torgny Holmgren, Directeur exécutif du Stockholm International Water Institute (SIWI, Institut International de l’Eau de Stockholm), l’organisateur de cet évènement :
« Plus d’un quart de toute l’eau que nous utilisons à travers le monde sert à faire pousser plus d’un milliard de tonnes d’aliments que personne ne mange. Cette eau, associée aux milliards de dollars dépensés pour cultiver, expédier, emballer et acheter les aliments, finit à la poubelle »
« Réduire le gaspillage alimentaire est la manière la plus intelligente et la plus directe d’alléger la pression qui pèse sur les ressources en eau et en terre. C’est une opportunité que nous ne pouvons pas dédaigner »

Pendant cette semaine, les experts débattront et présenteront des solutions pour assurer que les ressources limitées en eau de la planète puissent répondre aux besoins des économies en pleine croissance et contribuer à la bonne santé de la population mondiale.

Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède remettra le prix Stockholm Water Prize à l’International Water Management Institute, IWMI, pour son travail en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau dans l’agriculture, de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et du combat contre la pauvreté dans les pays en voie de développement.
D’autres prix  seront remis au cours de la semaine dont le Stockholm Junior Water Prize, attribué à une équipe nationale parmi les 27 nations en compétition, et le Stockholm Industry Water Award, qui sera décerné à PepsiCo pour les efforts effectués pour réduire sa consommation d’eau dans ses activités et pour contribuer à résoudre les problèmes de l’eau à plus grande échelle.

Pour plus d’infos :

http://www.worldwaterweek.org 

Source : http://www.prnewswire.co.uk/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.