Publié le 14 octobre 2011, dans Évènements
La semaine européennes des requins à NAUSICAA
100 millions de requins disparaissent chaque année et un tiers des espèces est en danger (source UICN).
L’Homme est le prédateur principal de ces espèces fragiles.
NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, participe, encore cette année, à la Semaine
Européenne des requins qui aura lieu du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2011.
Fidèle à sa mission et à sa culture, le Centre sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour les lycéens et collégiens et pour les familles, des rendez-vous avec les soigneurs de requins, des directs avec des correspondants sur TV NAUSICAA…
Le soigneur des requins interviendra en direct des coulisses le week-end du 15 et 16 octobre 2011 à 11 h 30 et 14 h 30.
Il expliquera aux visiteurs de NAUSICAA les différentes facettes de son métier (comme les plongées avec les requins), les particularités des requins et leur fragilité, d’où l’importance d’une politique commune de conservation des requins.
Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d’hommes !
Mais la réalité est toute autre :
parmi les 480 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants !
Les requins sont effectivement de redoutables prédateurs.
Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l’équilibre des populations animales.
Mais l’homme est son plus grand prédateur
On estime à 100 millions le nombre de requins tués chaque année principalement pour la simple exploitation culinaire de leurs ailerons.
Or les requins ont un faible taux de fécondité.
« sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des requins »
Leur disparition entraînerait un véritable désastre écologique et un déséquilibre irréversible au sein des océans.
Reportage spécial Le week-end du 15 et 16 octobre 2011 :
Les requins de Méditerranée avec Nicolas ZIANI d’AILERONS.
Une quarantaine d’espèces de requins et de raies peuplent la Mer Méditerranée. Nombre d’entre elles sont particulièrement menacées, victimes notamment de prises accidentelles dans les filets de pêche, même si la plupart n’ont pas ou peu de valeur commerciale. Le projet Grand Large, mené dans toutes les eaux de Méditerranée française, vise à mieux connaître les populations de requins et de raies, indispensables à l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Reportage spécial Le week-end du 22 et 23 octobre 2011:
Sous la houlette de l’association Megaptera, des scientifiques tentent année après année de mieux connaître le requin-baleine : un poisson hors norme.
.Balise, identification, marquage, prélèvement ADN : l’ensemble des technologies actuelles est utilisé pour que le requin baleine livre enfin ses secrets… Car mieux le connaître c’est aussi mieux protéger cet animal et son milieu…
La Semaine Européenne des Requins est une initiative de Shark Alliance.
Cette action permet d’en apprendre davantage sur les requins et sur leur protection. Shark Alliance incite ceux qui le souhaitent à ajouter leur voix à toutes celles qui demandent aux décideurs politiques la garantie du bon état des populations de requins à l’avenir.
La pétition Shark Alliance est disponible sur http://www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr.