Publié le 11 avril 2012, dans Brèves
L’alerte au tsunamie partiellement levée
Deux puissants séismes de magnitude 8,6 et 8,2 enregistrés mercredi au large de la côte ouest de l’Indonésie. L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée par le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique est partiellement levée.
Des vagues d’au moins 80 cm de hauteur ont été ont été observées au large de Sumatra.
Le premier séisme de magnitude se serait produit à 33km de profondeur, à environ 434km de Banda Aceh, ville située à la pointe nord de l’île de Sumatra. Il a provoqué une vague de 80cm qui n’a pas fait de dégât. Le second séisme s’est produit à 16km de profondeur à 615km de Banda Aceh.
Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaï, avait lancé une alerte au tsunami pour l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka, l’Australie, la Birmanie, la Thaïlande, les Maldives et d’autres îles, la Malaisie, le Pakistan, la Somalie, Oman, l’Iran, le Bangladesh, le Kenya, l’Afrique du Sud et Singapour.
L’alerte est toutefois maintenue pour l’Indonésie, l’Inde, les Maldives, le Sri Lanka et l’île de Diego Garcia. Alerte orange pour l’Ile de la Réunion
La secousse a été ressentie pendant au moins une minute à Singapour, en Thaïlande, au Bangladesh, en Malaisie et en Inde. Pas de dégâts majeurs signalés.