Lancement en PACA du programme Océans 21

La réunion d’information et de lancement en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) du programme Océans 21 s’est tenue le mardi 18 Février  2014 dans les bâtiments de CNIM à La Seyne sur mer, en présence du Président du GICAN, Jean-Marie Poimboeuf, des directions de DCNS et STX, têtes de filière, représentées par François Demoulin, Directeur de DCNS Toulon et Bertrand Paquet, Directeur des achats de STX, et du Président du Pôle Mer Méditerranée, Bernard Sans.
Plus de 100 participants ont assisté à cette réunion.
Conférence Océans 21

Financé dans le cadre du programme des investissements d’avenir, et ayant vocation à être soutenu par les régions maritimes françaises, Océans 21 vise le renforcement de la compétitivité de la filière navale.

Ce programme porté par le GICAN associe le Pôle Mer Méditerranée, membre du comité de pilotage du projet, comme partenaire actif tant au  niveau national que pour son déploiement en Région PACA.
Lors du programme de cette matinée animée par Roland Mestre, Directeur du programme Océans 21 et Patrick Baraona, Directeur Général du Pôle Mer Méditerranée il a été rappelé le contexte et les enjeux pour la filière  les besoins des entreprises et les réponses d’Océans 21
Le déploiement de l’action en Région PACA et comment bénéficier des actions développées dans le cadre d’Océans 21
Parmi les témoignages évoqués par les membres du Pôle, acteurs d’ores et déjà engagés dans ce programme , ceux de Carole Pavaut, Directrice des opérations chez D2M – PME innovante dans le domaine de l’architecture navale et de l’ingénierie marine :
« Je me suis impliquée, dit-elle, dans Océans 21 car j’ai trouvé la démarche intéressante : enfin un vrai programme de filière à l’échelle nationale, avec une ambition internationale. Je suis passionnée des métiers de la mer, avec  plus de 25 ans d’expérience dans ce secteur d’activités, et une connaissance des grandes entreprises et des PME. D2M a trouvé dans le programme Océans 21 deux points forts et moteurs du développement : l’Innovation et l’Export. Ce que nous en attendons : des actions pragmatiques et concrètes, sachant tenir compte des contraintes de temps des PME.»

La réunion a rencontré un réel succès avec plus de 100 participants dont de nombreux industriels et PME qui ont pu échanger directement avec les interlocuteurs en charge du déploiement du programme et des
actions concrètes vont pouvoir maintenant être lancées.
Avec le Gican, porteur du projet, le Pôle Mer Méditerranée fait partie des principaux acteurs de la filière navale au côté des pôles Mer Bretagne et EMC2 ainsi que des deux têtes de filière navale : DCNS et STX
Le Pôle Mer Méditerranée, labellisé par l’Etat en juillet 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.