Publié le 15 juillet 2011, dans Évènements
Le 41 ème Festival Interceltique de Lorient
Lorient s’attend à accueillir cette 41ème édition d’un festival qui ne cesse de grandir.
Sa genèse :
Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 40 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s’ouvrir vers les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l’Espagne (Galice et Asturies).
Ce Festival occupe une place particulière dans l’ensemble des festivals bretons, mais aussi nationaux et il a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté d’autres nations et ainsi forger un nouveau concept porteur d’échanges : l’interceltisme.
Depuis l’interceltisme a franchi les premières frontières celtes britanniques et espagnoles pour se tourner vers d’autres lieux où existe également une implantation, plus récente, issue des migrations de ces celtes britanniques et espagnols.
C’est ainsi que l’on a vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latinoaméricains et des chanteurs canadiens.
Son objectif est de contribuer à la promotion de la culture bretonne et celtique, et ainsi de promouvoir, tant au plan national qu’international, l’image du pays de Lorient, du Morbihan, de la Bretagne et des pays celtiques, et de participer au développement des échanges avec les pays celtes et tous les pays et régions intéressés par ces cultures.
Du Triomphe de sonneurs au Methil Pipe Band, en passant par la Grande Parade des Nations Celtes, au Trophée Mac Crimmon pour solistes de Highland Bagpipe, 9 jours de fêtes de danse, de musique, d’expos du 5 au 14 août à Lorient en Bretagne.