Publié le 27 janvier 2015, dans Actualités, Aventure, Marine de plaisance
Le Manguier sous des latitudes boréales !
Moins extrêmes que les années précédentes, mais avec un programme extra de navigation, le Manguier prévoit de remonter vers Upernavik par 72°50’ nord !
La découverte de la côte ouest du Groenland dans la première partie du printemps/été, puis la traversée vers la Gaspésie au mois d’août sont au programme.
Comme le veut la tradition maintenant bien établie sur le Manguier, tout le monde pourra trouver sa place à bord selon ses goûts, ses moyens, et ses capacités.
Présentation générale
Le Groenland est une immense île dont la surface est égale à 5 fois celle de la France ! Ses côtes se prêtent particulièrement bien à l’exploration nautique :
- L’abondance de baies, d’îles et de fjords fait qu’il est toujours possible de trouver un mouillage protégé et tranquille.
- Les paysages sont grandioses (roches, toundra, glaciers, icebergs …).
- La faune, aussi bien terrestre que maritime, est abondante et variée (renards, caribous, ours, oiseaux, baleines, phoques …).
- Du point de vue humain, le Groenland est d’une grande richesse, liée à son histoire, et qui tient pour beaucoup à la présence de deux cultures très différentes, inuit et danoise.
Détails des embarquements
- du 24 avril au 17 mai (29 jours) : Découverte d’Aasiaat : embarquement/débarquement Aasiaat.
- du 19 au 31 mai (13 jours) : Aasiaat – Baie de Disko – Aasiaat : embarquement/débarquement Aasiaat.
- du 2 au 14 juin (13 jours) : Aasiaat – Nuuk : embarquement Aasiaat ; débarquement Nuuk.
- du 16 au 28 juin (13 jours) : Nuuk – Sisimiut : embarquement Nuuk ; débarquement Sisimiut.
- du 30 juin au 12 juillet (13 jours) : Sisimiut – Baie de Disko – Aasiaat : embarquement Sisimiut ; débarquement Aasiaat .
- du 14 au 31 juillet (18 jours) : Aasiaat – Upernavik – Sisimiut : embarquement Aasiaat – débarquement Sisimiut.
- du 5 au 26 août (3 semaines) : Convoyage du Manguier de Sisimiut (Groenland) à Rivière-au-Renard (Gaspésie, Quebec, Canada).
Toute une navigation passionnante à découvrir en cliquant ici sur l’excellent blog du Manguier