Le Manuel-Joël, patrimoine maritime

Le Musée Maritime de la Rochelle a eu cette jolie idée de retrouver et de faire parler les anciens de la mer : patrons de pêche, charpentiers de marine, et autres personnages qui sont des témoins essentiels pour notre patrimoine maritime.
Avec, entre autre, le soutien de la ville de la Rochelle, le Musée Maritime œuvre activement pour la sauvegarde de cette mémoire et pour la restauration de ces bateaux de tradition.

Le Manuel-Joël,  Photo Philippe TIJOU, correspondant patrimoine maritime DRAC Poitou-Charentes

Charpenterie de marine Daniel DESPIERRES Le pont est en iroko, les jambettes en chêne

En ce moment des travaux ont commencé sur  le Manuel-Joël le dernier chalutier classique rochelais (pêche latérale), classé monument historique..

Ces travaux sont subventionnés à 35 % par la DRAC Poitou-Charentes, 25% par le conseil général de Charente-Maritime, 15% par la région Poitou-Charentes, et la Ville de la Rochelle, maître d’ouvrage en finance  25%

Le Musée rochelais accompagne ces restaurations par un travail autour de la mémoire des gens de mer.

On peut retrouver les récits, les photos, les livrets maritimes de l’ancien armateur et patron et des marins ayant travaillé à bord sur

www.histoiresmaritimesrochelaises.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.