Publié le 12 décembre 2014, dans Évènements
Le Nautic, carrefour de la presse et de l’édition
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Initiations, baptêmes, démonstrations… ce jeudi, les visiteurs du Nautic ont pu vivre de nombreux temps forts mais aussi suivre le parcours « Catamarans & Tri Friendly » pour commencer à organiser leurs prochaines vacances ou rêver de tour du monde en famille. La bonne nouvelle, c’est que cela va durer et même encore s’intensifier dans les jours qui viennent. Car d’ici à dimanche, il reste de nombreuses surprises à découvrir Porte de Versailles. |
Catamarans & Tri Friendly sur le Nautic Tour du Finistère : l’édition 2015 dévoilée La Course Croisière EDHEC présente sa 47e édition Prix du livre maritime L’Express – Nautic La sélection 2014 est représentative de la diversité du Prix : Les medias nautiques Les mensuels spécialisés ne manquent pas (Multicoques Magazine, Mer et Bateaux, Pneumag, Semi-rigides Magazine, Youboat, etc.) mais le secteur est dominé par deux acteurs majeurs : le groupe de presse Ouest France et les éditons Larivière. Ouest France, en couvrant avec ses éditions régionales les 2/3 du littoral français à une vocation maritime naturelle. Avec en son sein des supports aussi variés que Voiles et Voiliers (Leader) qui s’intéressent à la plaisance, le Chasse-marée axé sur le patrimoine maritime et Le Marin traitant de l’économie de la mer, le groupe rennais couvre tous les domaines du nautisme de l’industrie au loisir en passant par l’histoire. Pour Jean-Paul Boucher, directeur général délégué en charge des synergies et du développement du pôle mer, « en regroupant toutes nos entités nautiques à Rennes, nous marquons notre volonté de nous impliquer encore plus fortement dans tous les aspects de l’économie de la mer. Nous voulons être présents sur tous les fronts ». Un pôle mer qui devient acteur du secteur, en étant par exemple à l’initiative des Assises de l’économie de la mer qui viennent de réunir à Nantes près de 1600 entreprises du secteur maritime autour du gouvernement français en présence de son premier ministre. Régime Ermel, Directrice des relations publiques à Ouest-France : « Le journal Ouest-France ne pouvait pas ne pas être absent du Nautic 2015. Et pour cause, près de 103 entreprises de l’ouest sont présentes à Paris pour l’occasion. Nous avons lancé plusieurs évènements importants : la 37e édition du Spi Ouest-France Intermarché qui aura lieu du 2 au 6 avril 2015, la régate des IUT jactiv.ouest-France.fr qui se déroulera du 17 au 19 avril prochain. Aujourd’hui, nous avons organisé une émission avec Pierre Maille, le Président du Conseil Général du Finistère. Chaque jour, il se passe quelque chose sur l’espace Ouest-France que nous essayons d’animer au mieux ». Groupe de presse consacré aux marchés de niche, les Éditions Larivière implantées à Clichy, en région parisienne, concentrent quelques-uns des plus beaux fleurons de la presse magazine nautique : Moteur Boat – leader sur son marché – Neptune Yachting, Voile Magazine, L’Argus du Bateau et Pêche en mer. Cinq mensuels couvrant la quasi-totalité du secteur nautique et dont l’économie repose sur une proximité des rédacteurs avec le terrain. Très pratique, l’offre rédactionnelle rédigée par des journalistes pratiquants colle au plus près des préoccupations de son lectorat. Les medias audiovisuels sont aussi tous présents, à l’image de BFM Business qui suit l’actualité du Nautic depuis longtemps. Cette année, saluons le lancement d’une nouvelle émission hebdomadaire nautique sur Radio Classique, diffusée chaque jour de week-end à 10h58, 12h58 et 17h58. Un rendez-vous régulier bienvenu pour tous les passionnés, nostalgiques des rubriques maritimes historiques disparues. Le Nautic – Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Reed Expositions France, membre de Reed Exhibitions, une division de Reed Elsevier. |