Publié le 5 octobre 2017, dans Actualités, Constructions nautiques
Le nouveau bateau, le SNS 003, Amiral Leenhardt
En fin de semaine dernière le président de la station SNSM de Sète, Michel Zambrano, s’est rendu à Roscoff accompagné par le patron et le mécanicien de la station pour la « prise en mains » de leur nouveau bateau, le SNS 003, Amiral Leenhardt, un canot tous temps de dernière génération – CTTNG . Un moment d’émotion pour l’équipage qui découvre le moyen destiné à servir le sauvetage pendant plus de 30 ans à Sète. Ce navire remplacera le CTT Marius Oliveri après trente ans de bons et loyaux services.
Nous vous proposons d’embarquer en vidéo avec Michel Zambrano, et Tristan Pouliquen, président du chantier Sibiril Technologies, afin de découvrir les spécificités et les capacités du CTT NG « Amiral Leenhardt » en cliquant sur le lien suivant :
Ce canot tous temps est un navire emblématique de la SNSM car il doit pouvoir sortir quelles que soient les conditions météorologiques pour porter secours à toutes personnes ou embarcation en difficulté en mer. Il est insubmersible et autoredressable et allie vitesse, stabilité et manoeuvrabilité. Remarquable également pour ses équipements de sécurité et ses installations de sauvetage modernes, avec une attention particulière portée au confort tant des personnes secourues que des Sauveteurs.
En 2016 la SNSM a porté secours à 1561 personnes grâce à ses CTT.
le CTT NG de Sète, SNS 003 « Amiral Leenhardt », porte le nom d’un ancien ancien Chef d’Etat Major de La Marine qui a été président de la SNSM de 1987 à 1993.
Ce bateau a pu être financé grâce au soutien de la ville de Sète, la Fondation Total, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, et la SNSM.
Il est actuellement en route pour Sète : transporté par cargo jusqu’à Nice, il devrait arriver le 8 octobre avant de rejoindre son port d’attache où il sera béni le 25 novembre.
La conception du canot tous temps NG a été confiée par la SNSM au cabinet d’architecte Pantocaréne, installé à Port-Navalo (Morbihan). Expert européen dans le domaine, il s’est spécialisé dans les vedettes rapides de sauvetage, de pilotage et les embarcations militaires ou paramilitaires. A sa tête : Didier Marchand, qui a par ailleurs conçu le prototype de la vedette SNSM de 1ère classe (V1NG). Le CTTNG se reconnait aisément grâce à son rostre, marque de fabrique de l’architecte.
Construit par le chantier Sibiril Technologies de Carantec (29) : partenaire de longue date de la SNSM, le chantier jouit d’une solide réputation – sa création remonterait à 1789 – il a acquis un savoir-faire indéniable et une grande expertise dans le domaine des bateaux de servitude.
Caractéristiques techniques du CTTNG
- Un espace plus vaste pour accueillir les naufragés et faciliter les opérations de sauvetage,
- Un appareil propulsif qui répond aux normes environnementales les plus strictes de l’OMI,
- Des équipements technologiques à la pointe de l’innovation
Caractéristiques | CTTNG | Anciens CTT |
Longueur | 17,80 mètres hors tout | De 14,80 à 17.60m |
Largeur | 5.20 m | De 4.22 à 4.4 |
Electricté | Equipé en 220v | 24V |
Tirant d’eau | 1m,62 | 1m,30 |
Matériau | VR (composite verre Résine) | CVR |
Moteurs (normes écologiques les plus strictes) | 2 moteurs de 650 cv | 2 moteurs de 380 CV |
Vitesse à pleine charge | 25 noeuds | 20 noeuds |
Déplacement | 28 tonnes à pleine charge | 18 à 23,5 tonnes |
Equipage embarqué | 8 | 8 |
Accueil de naufragés | Jusqu’à 60 personnes dont 15 places assises et deux civières | 40 personnes, 6 places assises et une civière |