Le nouveau Centre Aval de Traitement des Données SMOS au Centre IFREMER de Brest

Les révélations du satellite SMOS pour mieux comprendre le cycle de l’eau et l’évolution du climat.

Le satellite SMOS vue artisteLe Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS), qui sera inauguré le 15 octobre situé au Centre Ifremer de Brest, analyse deux variables clés du suivi du climat : l’humidité des sols et la salinité à la surface des océans.
Les chercheurs préparent ensuite ces données qu’ils diffusent aux scientifiques du monde entier, et qui permettent d’étudier le cycle de l’eau afin de mieux comprendre le changement climatique et d’améliorer les prévisions météorologiques.

Les données transmises par SMOS permettent d’obtenir pour la première fois des mesures de la température de brillance de la surface terrestre à basse fréquence micro‐onde afin d’évaluer globalement l’humidité superficielle sur les continents et la salinité à la surface des océans, variables clefs du cycle global de l’eau.

Traitées jusqu’au niveau 2 dans le centre de l’ESA installé à Villafranca en Espagne, elles sont ensuite envoyées au Centre Aval de Traitement des Données Smos (CATDS) au Centre Ifremer de Brest où sont produites des données plus évoluées de niveaux 3 et 4 diffusés à la communauté utilisatrice.

En parallèle, des centres d’expertise, l’un dédié à l’humidité des sols et installé au CESBIO à Toulouse, l’autre dédié à la salinité des océans au Centre Ifremer de Brest, ont pour rôle d’améliorer les algorithmes de traitement et sont garants de la qualité des produits.Centre Ifremer de Brest Bretagne (copyright Ifremer/Brigitte Millet).
Mesurer la salinité des océans de manière globale permet par ailleurs de suivre la circulation océanique et les modifications des grands courants froids et chauds qui influencent le climat, et ainsi effectuer des bilans de l’apport en eau douce dans les océans et mieux comprendre les interactions entre le climat et les océans tropicaux.

Développé sous maîtrise d’ouvrage du CNES en coopération étroite avec l’Ifremer intervenant comme assistance à maîtrise d’ouvrage, ce Centre de Traitement élabore ainsi des produits jamais obtenus jusqu’alors pour améliorer les prévisions météorologiques et mieux appréhender les changements climatiques, prévoir les événements extrêmes (inondations, sécheresse, cyclones,..), laider à une meilleure gestion des ressources en eau et contribuer à la prévision des récoltes.

Le satellite SMOS

Lancé le 2 novembre 2009 depuis la base de lancement de Plesetsk en Russie, et contrôlé depuis le Centre des opérations du CNES à Toulouse, le satellite européen de la mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) est un programme commun d’Observation de la Terre, proposée par le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère) et développée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le CNES (l’Agence spatiale française) et le CDTI (Centre espagnol pour le développement technologique et industriel).

www.cnes.fr
www.ifremer.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.