Le nouveau challenge de Francis Joyon : le record de l’Atlantique Nord en solitaire

L’homme aux multiples « records à la voile », le grand navigateur Francis Joyon sur son trimaran IDEC, va tenter de battre le Record de l’Atlantique Nord en solitaire, dans le sens ouest-est, ce qui représente une traversée de  2 880 milles nautiques.
Ce sens qui est le plus rapide, et le plus intéressant pour les skippers, doit être effectuée en partant du phare d’Ambrose (New York) à une ligne imaginaire allant du cap Lizard au nord à Ouessant au sud.

IDEC au Marin Photo A.Cassim

Thomas Coville est l’actuel détenteur de cet exploit réalisé sur son trimaran Sodeb’0 en juillet 2008 en  5  jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes. à la vitesse moyenne de 20,97 nœuds

La première tentative a été celle de  Bruno Peyron en 1987 sur son catamaran Explorer en 11 jours, 11 heures, 46 minutes et 36 secondes.

En 1990 , Florence Arthaud est la seule femme à l’avoir battu. Sur son trimaran Pierre 1er, la navigatrice traversera l’Atlantique en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.

En 1992 lors d’une nouvelle tentative, Bruno Peyron, toujours sur Explorer, mettra à peine 3H de moins, soit 9 jours, 19 heures et 22 minutes, que Florence Arthaud.

En 1994, sur le trimaran Primagaz, Laurent Bourgnon joue le trouble fête et descend le record à 7 jours, 2 heures, 34 minutes et 42 secondes à une vitesse moyenne de 17,47 nœuds.

Le 6 juillet 2005, Francis Joyon sur le trimaran IDEC  franchira le cap Lizard après 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes de traversée à 19,75 nœuds de moyenne.

Fera-t-il mieux que Thomas Coville ? La réponse dès que se présentera une fenêtre météo en juin ou juillet 2013.

Après avoir pulvérisé son propre record sur la Route de la découverte en 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes (7 900 km)entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas)en février 20013, Francis Joyon qui n’avait pas trouvé de port pour l’accueillir lui et son grand trimaran à San Salvador avait mis le cap sur la Martinique.

Le trimaran IDEC est, depuis, à l’abri, comme on dit dans « un trou à cyclone » au port de plaisance de la baie du Marin à la Martinique.IDEC Photo A.Cassim

Au début du mois de mai, IDEC partira vers NY et après quelques préparations, son skipper Francis Joyon sera dans le starting-block prêt à s’élancer pour cette tentative de Record de Traversée de l’Atlantique.

Voir le diaporama tout en bas de page .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le nouveau challenge de Francis Joyon : le record de l’Atlantique Nord en solitaire

    1. Lebreton dit :

      tres beau bateau, on attend ce nouveau record.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.