Publié le 4 septembre 2015, dans Actualités, Course et glisse
Le pari réussi de la Mil Millas 2015 : Barcelone-Sardaigne-Barcelone sans escale
L’événement de l’été en Méditerranée : en équipage, en duo, ou en solo. Sur monocoque ou sur catamaran Une course organisée par le Club Nautico de la revue Skipper et par Difusion Nautica avec la collaboration du Port Olympique de Barcelone.
1980 / 2015
Le départ de la 1° Mil Millas eut lieu pendant l’été 1980. Trente cinq ans plus tard, dix voiliers ont tracé leurs sillages sur ceux de la première édition, afin de la faire revivre et rendre ainsi hommage aux pionniers de la course au large en Méditerranée.
Les dix participants sont des plaisanciers passionnés par la course et amoureux de leurs superbes voiliers, ayant à leur palmarès des milliers de miles.
Le départ a eu lieu le 19 juillet depuis le Port Olympique de Barcelone
Une météo très méditerranéenne a accompagné les coureurs jusqu’à Nonifacio.
D’abord un faible vent de SE qui a éprouvé les équipages et a ralenti la compétition.
Heureusement un fort Mistral l’a remplacé leur permettant de finir la course en beauté.
Le Swan 42 « Brujo » (Sorcier) navigant en duo, a franchi le premier la ligne d’arrivée suivi du Sun Fast 40 « Mare Nostrum ».
Dans la catégorie équipage Nirvana III, un Hansen 47 a pris la première place.
Le seul voilier en classe solitaire était le Litgh Wave 39 « Poc a Poc » (Petit à Petit) de César Roch qui n’a pas été le dernier à franchir la ligne arrivée. Bravo César !
Le pointage officiel a confirmé « Brujo » vainqueur en temps réel avec 166 heures 57min. 42 sec. soit : 7 jours pour cette Mila 2015 Barcelone-Sardaigne-Barcelone.
Les prix seront remis pendant le Salon Nautique de Barcelone qui aura lieu du 14 au 18
Un avenir confirmé pour la Mila
L’épreuve est inscrite au calendrier de la Fédération Espagnole de Voile pour le Championnat d’Espagne de Course Hauturière, par celui de la Fédération Catalane de Voile et à la Coupe RANC pour des embarcations avec rating RI.
Les équipages préparent déjà leur participation au « IX Grand prix del Atlantico » organisé aussi par Skipper dont le départ aura lieu le 9 janvier 2016 depuis l’île de Lanzarote.
Bon vent à la Mil Millas 2016 !
WWW Mil Millas Regata édinautic événements