Publié le 20 janvier 2012, dans Actualités, Marine fluviale, Marine marchande
Le regroupement des Ports de Paris, Rouen et Le Havre a donné naissance à Haropa
Les ports de Paris, de Rouen et du Havre se sont regroupés en un ensemble portuaire majeur en Europe, dotant la région capitale d’une façade maritime de dimension internationale.
4ème dans la hiérarchie des grands ports nord-européens, le GIE HAROPA dont la naissance a été annoncée aujourd’hui 19 janvier, réunit les Ports de Paris, et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre.
Le mot HAROPA venant de la contraction Ha Havre, Ro Rouen, Pa Paris
HAROPA se positionne comme un Hub maritime majeur en Europe.
Compétitif et durable sa chaine logistique intègre le transport de bout en bout avec une desserte compétitive, efficace et écologique de l’hinterland.
Connecté au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan, HAROPA génère un total de près de 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux.
Disposant de 14.000 hectares de terrains et réserves foncières destinés à des implantations industrielles et logistiques, les retombées économiques de cet ensemble portuaire sont très importantes, notamment en termes d’emplois.
Les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.
Aujourd’hui, ce corridor économique participe déjà à l’amélioration de la logistique d’approvisionnement du quart Nord-Ouest de la France.
HAROPA, Ports de Paris Seine Normandie, s’inscrit dès aujourd’hui‘hui dans les grands flux logistiques internationaux avec une offre de services unique, efficace et compétitive.
Pour le directeur général du port du Havre Laurent Castaing, l’intérêt du GIE est de « développer ses activités sur l’axe de la Seine, mais également sur l’hinterland, notamment vers l’Allemagne et la Suisse. Et dans ce cas, le transport ferroviaire est primordial. »
A noter que les conteneurs qui se dirigent vers l’Ile-de-France utilisent le fluvial à 20 % et le ferroviaire à 5 %.
L’idée serait à l’horizon de 2020 de doubler ces chiffres.
Une initiative très positive et sage! Intéressant! Bon courage…
Ummo Bruns