Publié le 6 octobre 2010, dans Côtes et Littoral, Ecologie, Ressources et pollutions
LE SEL2010 TIENT LE CAP
Parallèlement à ces stands, un programme enrichi de conférences/débats, en partenariat avec Cap l’Orient agglomération (communauté d’agglomération du pays de Lorient) et AudéLor (l’agence d’urbanisme et de développement économique du pays de Lorient), apportera aux visiteurs des réponses concrètes aux questions d’actualité liées au littoral : la gestion des risques littoraux, les enjeux de la biodiversité des espaces littoraux, les ports responsables, la gestion globale de la qualité des eaux de baignade, Grenelle de la Mer – gouvernance du littoral ou encore les énergies marines renouvelables.
Le Salon Européen du Littoral accueillera le forum de Rivages de France qui profite du SEL pour célébrer son vingtième anniversaire.
Au programme : la gestion des espaces naturels littoraux, bilan et perspectives, et la gestion du trait de côte.
Le SEL héberge également cette année une réunion de travail d’ANCORIM (Atlantic Network for COastal RIsks Management), projet européen réunissant 15 partenaires provenant de France, d’Espagne, d’Irlande et du Portugal.
Ce projet vise à la mise en réseau d’acteurs publics et scientifiques pour une meilleure prévention et gestion des risques côtiers de l’arc atlantique.
De même, deux organismes saisissent l’opportunité de ce rendez-vous pour tenir leur assemblée :
le Pôle Mer et l’Institut Pasteur de Lille.
Cette seconde édition se déroulera sous le haut patronage de M. Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat et ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat.
« Le littoral est le lieu de rencontre délicat entre la terre et la mer, un lieu solidarité entre eaux douces et eaux de mer, un espace exposé aux risques et à l’érosion côtière. Il est tout à la fois un milieu riche de biodiversité en danger, un lieu de vie privilégié par les français et un espace à forts potentiels économiques.
En France, le Grenelle de la mer a permis de prendre des engagements avec l’ensemble des acteurs concernés par son développement durable. Construire une vision partagée pour les territoires littoraux au travers du double regard terre-mer et mer-terre, c’est l’un des enjeux majeurs pour le littoral et les milieux marins de métropole et des Outre-mers. »
Jean-Louis Borloo