Les dernières infos de la Golden Globe Race

Et puis ils n’étaient que 12… 

  • Péché leade la flotte vers le Pot au Noir 

  • Cousot reprend la mer dans la catégorie Chichester

  • Kopar se dirige vers les îles du Cap-Vert pour remplacer son régulateur d’allure

  • Nabil Amra se retire de la course en acostant à Tenerife

 
 
Mark Slats – Ohpen Maverick continue d’avancer au portant au large des Iles du Cap-Vert, réalisant 5,2 nœuds contre 3,4 nœuds pour Péché, plus proche de la côte sénégalaise.
 
 
 
Le fait d’avoir été obligé de barrer pendant des heures à cause du régulateur d’allure défaillant a conduit à l’épuisement et à la frustration d’Antoine Cousot (ci-dessus). Istvan Kopar et Nabil Amra font escale au port.

PPL Photo Agency – Copyright free for editorial use only
Photo Credit: Antoine Cousot/GGR/PPL
***2018 Golden Globe Race. French Antoine Cousot sailing aboard his Biscay 36 ketch rigged yacht METIER ANTERIM (ex Goldstar) during trials in the Bay of Biscay. prior to the start of the 2018 Golden Globe Race from Les Sables d’Olonne on July 1

Cousot de retour à bord de son Biscay 36 Métier Intérim ont repris la mer tard hier pour continuer dans la catégorie Chichester
 
.
 
 
 
 

PPL Photo Agency – Copyright free for editorial use only
Photo Credit: Christophe Favreau/GGR/PPL
***2018 Golden Globe Race. Les Sables d’Olonne March 2018. French skipper Jean-Luc Van Den Heede sail training on his Rustler 36 MATMUT in preparation for the start of The 2018 Golden Globe Race race from Les Sables d’Olonne on July 1

 

Jour 18: Rubicon Marina, Lanzarote Canaries. 18. juillet 2018

Alors que le trio de tête se prépare à traverser le Pot-au-Noir, les drames se poursuivent à l’arrière de la flotte de la Golden Globe Race. Nabil Amra, le Palestinien basé aux Etats-Unis et naviguant sur le Biscay 36, Liberty II, a officiellement annoncé qu’il se retirait de la course aujourd’hui après avoir atteint Tenerife du jour au lendemain. Son compatriote américain Istvan Kopar a également annoncé son intention de faire escale aux îles du Cap-Vert pour remplacer le régulateur d’allure de son Tradewind 35, Puffin, et de rejoindre le français Antoine Cousot dans la catégorie Chichester, réservée à ceux étant obligés de faire un arrêt durant leur circumnavigation en solitaire.

Cousot s’est arrêté dimanche à Lanzarote en se plaignant que son régulateur d’allure ne pouvait pas contrôler son Biscay 36, Métier Intérim, mais après deux jours passés au port, il est devenu clair en quittant la Marina Rubicon mercredi après-midi, que sa décision de descendre dans la catégorie Chichester, était autant psychologique que mécanique.

Dans une interview franche avec les organisateurs de course, Cousot a dit: “j’avais besoin de faire une pause juste pour soulager la pression. C’était important pour moi de m’assurer mentalement que tout fonctionne … Et c’était bien de prendre un hamburger et une bière!
C’est un défi personnel – une grande aventure. Vous n’avez aucune idée, même en lisant le livre de Moitessier et ceux des autres navigateurs en solitaire, sur ce que c’est que d’être seul. Ils parlent de la mer et de l’environnement, mais ils ne parlent pas de ce qui se passe à l’intérieur. »

Alors que Métier Intérim a repris la mer hier soir, le directeur de course Don McIntyre a observé. « En fin de compte, le problème du régulateur était important, mais Antoine avait toutes les pièces à bord et a simplement remplacé quelques boulons qui étaient tombés. Aucune pièce supplémentaire n’a été apportée à bord durant son séjour. Il y avait aussi quelques problèmes électriques, mais c’était plutôt une décision d’Antoine de s’arrêter, de se recentrer et de réfléchir à ce qui se passait.  »
Cousot avait prévu de repartir hier matin, mais le déjeuner s’est enchaîné suivi d’une sieste l’après-midi, et il a finalement renoncé à ses liens avec la terre ferme à 17h00.

Philippe Péché, Jean-Luc Van Den Heede et Mark Slats partagent la même latitude en cherchant la meilleure longitude pour traverser le Pot-au-Noir. Pour la dernière mise à jour, rendez-vous sur  goldengloberace.com/livetracker/

Istvan Kopar a signalé des problèmes similaires avec son régulateur d’allure “WindPilot” alors qu’il franchissait la porte de passage de la Marina Rubicon dimanche, mais a choisi de continuer vers le sud. Hier cependant, il a envoyé un message. « Beaucoup de pilotage manuel et de mer agitée. » Plus tard, il a informé le PC course qu’il avait décidé de se diriger vers les îles du Cap-Vert et de remplacer son système de régulation d’allure par une autre marque. Un arrêt qui le relèguera dans la catégorie Chichester. Catégorie ne laissant plus que 12 des 17 participants d’origine concourant pour la Golden Globe Race.

Nabil Amra, qui a rapporté lundi qu’une soudure avait brisé son régulateur d’allure a pris la décision de ne pas continuer. Alors qu’il se frayait un chemin à travers les vents de 35 noeuds en route vers Ténérife, le Palestinien annonça: «Le vent et les vagues dans les dents … la voile est plus agréable avec des amis.» Il était suivi de: «Violemment malade maintenant. « Il est clair qu’il en a assez … pour l’instant.

De retour à la tête de la flotte, Jean-Luc Van Den Heede est remonté à la 2e place et réduit l’avance du Français Philippe Péché à 24 milles alors que le Hollandais Mark Slats se positionne pour traverser le Pot au Noir, zone de calme qui divise les Alizés nord-est et sud-est. Le Rustler 36 PRB de Péché est le plus proche de la côte sénégalaise. Slats sur son Rustler 36 Ohpen Maverick a pêché un beau thon aujourd’hui – sa première chair fraîche depuis le début – et bénéficie de vents plus forts près des îles du Cap Vert. Van Den Heede (Rustler 36 Matmut) suit un parcours médian entre les deux.

Le reste de la flotte GGR est maintenant étalée sur plus de 500 miles. Une lutte serrée se développe au milieu de la flotte avec seulement 47 miles séparant Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight) qui remonte maintenant à la 5e place, et une 9e place pour Uku Randmaa (Rustler 36 One and All).

Positions et 06:00 18. 07. 2018

  06:00 UTC position reports 18.07.18 – Day 18  
         
  Skipper Distance to finish Miles run last 24hrs Distance behind leader
   
1 Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB 23061 113 0
2 Jean- Luc VDH (FRA)) 23078 130 24
  Rustler 36 Matmut
3  Mark Slats (NED 22883 101 60
  Rustler 36 Ohpen Maverick
4 Are Wiig (NOR)  22997 94 174
  OE 32 Olleanna
5 Susie Goodall GBR) Rustler 36 DHL Starlight 23035 121 212
6 Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance 23060 85 237
7 Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria 23062 154 239
8= Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda 23082 144 259
8= Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All 23082 102 259
10 Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya 23166 104 343
11 Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland 23202 78 379
12 Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut 23250 115 427
13 Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin 23320 107 497
 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.