Publié le 13 mars 2011, dans Brèves
Les grues remontent vers le nord, signe de l’arrivée du printemps !
Après avoir passé l’hiver dans le sud du côté du bassin méditerranéen, ces grands oiseaux cendrés regroupés en longs rubans gris remontent vers le nord.
Un long voyage pour ces espèces ornithologiques qui migrent chaque année.
Une traversée qui a été cependant plus courte pour certains d’entre eux qui ont choisi de passer l’hiver en France.
Les plus malins qui ont trouvé de quoi se nourrir dans les champs de maïs de la Brêne ne sont pas descendus plus sud.
Environ 7000 grues ont hiverner sur l’Etang de la Mer rouge de cette région française.
Un regroupement magnifique sur cet étant que des visiteurs ont pu admirer en fin de journée.ont bientôt reprendre leur vol vers le Nord.










J’habite en Charente et j’ai vu aujourd’hui 1er Février passer un vol d’une vingtaine de grues qui remontaient vers le Nord.
Tout a fait, aujourd’hui 18 février Les grues passent a Bagnols sur Cèze, je pense qu’elle ont un mois d’avance,le temps est vraiment détraqué
Nous avons aussi vu une vingtaine de grues cet après-midi qui remontaient vers le nord est au dessus de l’allier
Ce matin, en faisant mon footing dans les bois près de Mimet (village au sud-Est d’Aix-en-Provence, Bouches du Rhône ) j’ai entendu des cris d’oiseaux, et en levant la tête j’ai eu la chance d’apercevoir entre les arbres, haut dans le ciel, plusieurs vols d’une cinquantaine de grues cendrées, regroupées en formation en v, elles remontaient vers le Nord …Magnifique !!!
Passage de grues remontant vers le nord cette après midi et même encore à 21h , on les entend passer au-dessus de la maison
Dordogne 24800
J habite vers Perpignan et j ai vu aujourd’hui quelques centaines de grues remonter
Nous sommes le 31/01/2025 et j’ai vu une quarantaine de grues remontées vers le nord au-dessus du lac leman 16h frontière franco-suisse
hier aux environs de langon (33)il est passé plusieurs centaines de grues remontant en forme de V
et voila le printemps (un peu en avance quand même)