Publié le 13 octobre 2018, dans Actualités, Ecologie, Les initiatives, Ressources et pollutions
Les lauréats de la Grande Médaille Albert Ier… pour que vive l’Océan !
A l’heure où l’état de santé de l’Océan est menacé – pollutions, surpêche et excès en tous genres – les initiatives en faveur d’une meilleure connaissance et gestion de notre planète bleue se multiplient. Chaque année, l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco honore les grands noms du monde marin qui par leur engagement et leurs travaux contribuent à faire connaître, aimer et protéger l’Océan.
Les lauréats de la Grande Médaille Albert Ier ont été récompensés ce vendredi 12 octobre au Musée océanographique :
– Dame Ellen MacArthur, dans la section MÉDIATION,
Ancienne navigatrice et Présidente de la Fondation Ellen MacArthur.
Elle s’est donnée pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire, un sujet qu’elle souhaite placer à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale.
Face à l’ampleur des déchets, des pollutions et de leurs conséquences, Maurice Fontaine, directeur de l’Institut océanographique de Monaco dans les années 1970, disait que nous entrions dans l’ère du « poubellien ». Quarante ans plus tard, nous constatons malheureusement la force de cette intuition. L’économie circulaire figure aujourd’hui parmi les alternatives les plus intéressantes et crédibles. Elle interpelle sur la notion de déchets : comment les traiter à la source ? Leur donner une valeur ?
– Pr. Eric Karsenti, dans la section SCIENCE,
Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans.
https://oceans.taraexpeditions.org/m/qui-est-tara/les-expeditions/tara-oceans/
Biologiste cellulaire et biophysicien, il s’intéresse au plancton, organismes marins essentiels à la vie océanique et terrestre, dont il tente de percer les mystères avec l’expédition Tara Océans. Il établit notamment la première cartographie du plancton à travers toutes les mers du globe.
MA THESE EN 180 SECONDES
Désireux d’apporter son soutien aux nouvelles générations de chercheur – dont les travaux s’inscrivent dans une discipline liée à l’océan – l’Institut océanographique a décerné deux Prix de Thèse. Les lauréats ont reçu une aide de 3000 euros pour la poursuite de leurs recherches.
– Dr. Casimir de Lavergne pour sa thèse : « Éléments du cycle de vie de l’Eau Antarctique de Fond »
– Dr. Andréa Thiebault pour sa thèse : « Voyages avec les fous du Cap : influences sociales pour les stratégies d’approvisionnement alimentaire, observées par vidéo ».
Sur scène, ils ont présenté leurs travaux selon le concept, désormais célèbre, de « Ma thèse en 180 secondes ». Andréa Thiebault et Casimir de Lavergne ont exposé avec brio, mais aussi vulgarisé, plusieurs années de recherche en seulement 3 minutes, et à l’aide d’une seule diapositive.
La Grande Médaille Albert Ier est le prix le plus prestigieux décerné par l’Institut océanographique :
Chaque année, il récompense les grands noms du monde marin, français et internationaux. Il se matérialise par une médaille en bronze doré portant en relief le profil du Prince Albert Ier, pionnier de l’océanographie moderne et fondateur de l’Institut.
C’est le Conseil scientifique de l’Institut océanographique qui propose, annuellement, une sélection de personnalités. Ces propositions, qui doivent être motivées, sont ensuite soumises au vote du Conseil d’administration.
Les lauréats sont distingués dans deux catégories :
• la section « Science » récompense un chercheur hautement qualifié dans le domaine de l’océanographie pour l’ensemble de sa carrière, de travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle.
• la section « Médiation » met en lumière l’engagement d’hommes et de femmes de la vie publique qui œuvrent auprès de la société civile pour porter haut la voix de l’Océan.