Les missions 2011 – 2013 du voilier polaire Vagabond

Sentinelle du climat mondial: l’Arctique, Vagabond son voilier polaire de surveillance !
Vagabond @Eric Brossier

Le 1er Mai 2011 Vagabond va appareiller de Brest et mettra le cap sur le Groenland – Canada pour être la plateforme logistique très précieuse des chercheurs, scientifiques et autres partenaires intéressés et concernés par les programmes d’observations et de recherche sur l’évolution du réchauffement climatique.

« Notre monde change. Il est essentiel d’observer et de mesurer ces changements sur le terrain pour permettre ensuite aux décideurs de choisir les bonnes stratégies »

Des mots à forte résonance pour Eric Brossier? le pilote de ce voilier d’exception labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP), et qui déjà a participé à de nombreuses  expéditions.

Comme l’explique Eric Brossier :Eric Brossier et Arielle Cassim sur le stand de Seableue au Nautic @A.Cassim

« Depuis l’année 2000, pour mieux comprendre l’Arctique et l’avenir de notre planète, Vagabond contribue à l’acquisition de données scientifiques en proposant un support logistique intermédiaire, entre bateau pneumatique et brise-glace!

Ce sont les programmes scientifiques qui déterminent les sites de navigation et d’hivernage de Vagabond.

Déjà très rodé à ces exercices et grâce aux équipements du voilier polaire,  l’équipage peut assurer certaines observations et mesures quotidiennes (océan, glace, atmosphère, faune…) et quelque soit l’époque de l’année, car il faut préciser que l’équipage de Vagabond a choisi ces contrées extrêmes comme chemin de vie.

Toute l’année Vagabond est accessible selon les protocoles engagés

Eté comme en hiver, le voilier accueille des équipes scientifiques pour diverses manipulations de terrain ou pour des expérimentations de nouveaux prototypes, selon des temps définis qui peuvent aller de quelques jours à quelques semaines.
En cas de compatibilité avec les travaux scientifiques, et en accord avec les autorités locales, Vagabond accueille épisodiquement des photographes, cinéastes, artistes, partenaires,collègues ou amis.

La compétence de l’équipage :

Avec plus de dix ans d’expérience dans l’Arctique, s’occupe de la navigation, de la logistique et de la sécurité, car la vie sur la banquise est contraignante, avec les déposes à terre, les déplacements sur la banquise, et aussi peut réserver certaines surprises, car s’ils sont beaux et attendrissants, les ours blancs peuvent être dangereux…. Ces mammifères subissent de plein fouet le changement climatique, et à la recherche de nourriture ils se rapprochent de toute vie, et il faut les surveiller, ce qui est aussi le rôle des chiens huskys qui font en général parti de l’équipage.

Impact environnemental :

Vagabond est préparé de façon à réduire au maximum l’impact de chaque mission sur l’environnement, aussi bien en navigation qu’en hivernage.

Mais qui est ce formidable équipage :

Eric Brossier, propriétaire et capitaine, ingénieur en génie océanique et géophysicien;

France Pinczon du Sel, artiste et navigatrice;
Léonie (4 ans) et Aurore (1 an) , qui sont nés dans ces zones extrêmes sont les enfants de France et Eric.

Le calendrier :

Départ de Brest prévu le 1er mai 2011.
Mi-mai 2011 : dépose d’alpinistes et de kayakistes au sud du Groenland
Fin mai 2011 : séjour à Ipiutaq (famille franco-groenlandaise)
Juin-juillet 2011 : Groenland Ouest (Sisimiut – Thulé), programme « Morses » IPEV.
Août 2011 : Nunavut (Grise Fjord), programme « glaces » avec l’Université d’Alberta (Canada).

Sites d’hivernage à l’étude dans la région de Grise Fjord pour les hivers 2011-2012 et 2012-2013.

www.youtube.com/watch?v=QBrvPaNz1Bo&feature=player_embedded

Pour plus d’infos sur Vagabond :

www.vagabond.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Les missions 2011 – 2013 du voilier polaire Vagabond

    1. Ping : Les tweets qui mentionnent Les missions 2011 – 2013 du voilier polaire Vagabond | Sea bleue -- Topsy.com

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.