Publié le 28 juillet 2011, dans A la Une, Actualités, Tourisme
Les Parcs naturels régionaux, des exemples de tourisme durable
Le Parc naturel régional du Pilat, dans le département de la Gironde, est mis à l’honneur, ce jeudi 28 juillet par les politiques concernés par le développement du tourisme durable.
Michèle Perez, présidente du Parc du Pilat (Bassin d’Arcachon) et Éliane Giraud, vice-présidente de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, représentant le président Jean-Louis Joseph accueillent aujourd’hui la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.
Parmi les destinations touristiques privilégiées, les parcs naturels régionaux affichent un optimisme incontestable.
Au compteur, 50% des séjours en espaces protégés se déroulent dans les 46 Parcs français, et
34% des nuitées des touristes français sont situées dans une commune disposant d’un espace protégé.
Les Parcs naturels régionaux sont les initiateurs, au plan européen, de la Charte européenne du tourisme durable, de concepts originaux d’hébergement (gîtes Panda, Hôtel au naturel équipements touristiques marqués PNR) d’activités et de prestations de pleine nature.
Depuis 45 ans, les Parcs travaillent pour offrir aux touristes la découverte d’un territoire, de sa nature et de son patrimoine culturel.
Les Parcs démontrent par leur action innovante que la préservation des patrimoines naturels et culturels est source de développement touristique – et donc économique.
La politique touristique des Parcs met en synergie tous les acteurs du territoire (professionnels du tourisme, agriculteurs, acteurs culturels…) pour une découverte authentique et originale des richesses culturelles, naturelles et humaines des territoires qui justifient leur classement par l’État.
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr
Les parcs naturels permettent de favoriser le tourisme durables, c’est une bonne façon de prmouvoir et protéger la richesse du patrimoine.
Nul doute que vous soyez un organisme sérieux, mais avant de rédiger ce genre d’article il faudrait prendre le temps de faire quelques recherches. Le Parc du Pilat se situe en Rhône-Alpes dans les départements de la Loire et du Rhône. Non pas une dune, mais c’est un massif de moyenne montagne qui culmine à 1432m. Je crois que la dune du Pyla ne culmine qu’autour de 120m… Peut-être qu’un jour la Gironde aura un Parc naturel mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
Autant pour moi, sur la Gironde il y a le Parc naturel des Landes de Gascogne, voilà un sujet qui peut être intéressant à traiter.