Les stratégies d’avenir pour les onze grands ports maritimes français

Frédéric Cuvillier, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a rencontré le mardi 27novembre 2012, les présidents des conseils de surveillance et les présidents des directoires des sept  grands ports maritimes de métropole et les préfigurateurs des quatre futurs grands ports maritimes d’outre-mer, pour échanger avec eux sur la stratégie nationale portuaire.

Ministere EcologieDDE

Port 2000--le HavreCette stratégie s’articulera autour de trois axes majeurs : la logistique et l’inter-modalité des transports, le développement industriel, ainsi que l’aménagement

des espaces. Il s’agit de donner les moyens aux grands ports maritimes de jouer un rôle plein et entier dans le redressement de l’économie nationale.

Ile de la Réunion - nouveau réseau routier

Ils doivent pour cela avoir une vision globale de la chaîne logistique, pouvoir offrir un transport cohérent de bout en bout, fiable et compétitif, et donc bénéficier d’infrastructures de transport terrestre améliorées pour la desserte de leur hinterlands, afin de pouvoir coordonner la chaîne logistique d’approvisionnement des territoires.

Les ports doivent également jouer un rôle dans le développement d’activités industrielles (énergie, chimie, industrie lourde…), dans le respect des contraintes environnementales et de la prévention des risques technologiques.

Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

Frédéric Cuvillier

Les nœuds logistiques des ports permettent aux industriels de gagner en compétitivité sur les coûts de transport.

L’État aidera les ports à répondre avec souplesse, par le biais de procédures administratives simplifiées, aux demandes d’implantation des industriels, s’appuyant sur un tissu local innovant ou, à l’inverse, sur des programmes à l’échelle européenne.

La stratégie nationale portuaire sera mise en place par le gouvernement d’ici la fin de l’année.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.